Lorsque les déchets deviennent Énergie en Haïti
Une Centrale électrique non intermittente (énergie du site d’enfouissement), une autre solaire (de 20 MW) et une Centrale au biogaz (de 10 MW), qui seront couplées, verront le jour bientôt aux Gonaïves grâce au soutien en grande partie de l’Ambassade du Canada en Haïti.
Sébastien Carrière, le représentant d’Ottawa à Port-au-Prince a été personnellement dans la cité de l’indépendance, le 3 juin dernier, en vue de s’enquérir de l’avancement des travaux dirigés par Bioénergie Haïti (BEH) en collaboration depuis 2010 avec Terre des jeunes Gonaïves, Biothermica Technologies Inc., Terre des jeunes Transnational, la mairie des Gonaïves et des membres de la société civile.
La construction de cette centrale couplant le biogaz et le solaire, générant des crédits de carbone et d’autres structures telles que la Collecte des déchets, une Station de transfert et de recyclage et un lieu d’enfouissement technique est une première en Haïti.
« Le Canada entend réitérer son engagement aux côtés du peuple haïtien pour une plus grande résilience face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles par le biais de la gestion des déchets et la production d’énergie propre et locale », a dit M.Carrière lors de sa visite aux Gonaïves.
Le gouvernement canadien est très impliqué dans cette région du pays où il avait financé la construction, équipé et fourni une aide à la gestion de l’hôpital La Providence inauguré en 2014. M. Carrière l’a d’ailleurs visité au cours de son séjour dans l’Artibonite.
Le projet Biothermica-BEH offre un service de collecte des déchets dans la ville des Gonaïves depuis la fin 2017. Financé par Affaires Mondiales Canada et des entreprises canadiennes, des secteurs privés et communautaires, « Le Projet» inclut non le couplage de biogaz et dde solaire mais aussi la Collecte des déchets.
Il y a également une Station de transfert, de recyclage et un lieu d’enfouissement technique. De plus, le Projet génèrera des impacts positifs en retombées économiques, santé publique, égalité des genres et en développement durable.
De plus, le Projet génèrera des impacts positifs en retombées économiques, santé publique, égalité des genres et en développement durable.
«À terme, Il s’autofinancera grâce au marché du carbone et à la vente d’énergie sous forme de gaz bouteille et d’électricité.», a noté Guy Drouin, président de Biothermica.