Jubilé de diamant de la paroisse du Précieux-Sang à Repentigny
Cette fin de printemps, la paroisse du Précieux-Sang célébra ses soixante ans d’existence à Repentigny. L’événement sera marqué par une messe solennelle à laquelle la population repentinoise est conviée.
La célébration du jubilé de diamant de fondation de la paroisse est prévue dans la matinée du 19 juin 2022, informe la paroisse du Précieux-Sang à Repentigny dans une note.
« Que ce jubilé soit pour nous l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour la tradition de la foi transmise au cours de ces 60 années, pour la vie communautaire bien vivante mais fragilisée par cette pandémie du COVID-19 et pour le bien qui s’est accompli au fil des ans.»
Qu’il soit aussi source de motivation pour poursuivre la mission d’évangélisation qui est nôtre et d’envisager l’avenir avec beaucoup d’espérance, de courage et de sérénité », souhaite le curé Gilles Gosselin, signataire de la note parvenir à la rédaction de In Texto.
La paroisse « est née dans un vent de changement qui n’a pas fini de souffler. Tout au long de ces 60 années notre communauté a su s’adapter et demeurer fidèle à sa mission d’accueil, d’évangélisation et de prière. La construction de l’autoroute 40 à la fin des années 60 va bouleverser complètement la perspective », remémore le prêtre Gosselin.
Il en profite pour revenir ainsi sur l’histoire de la paroisse Précieux-Sang à Repentigny :
« C’est le 15 février 1962 que Monsieur le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, signait le décret de fondation de notre paroisse sous le vocable du Précieux-Sang. Il répondait ainsi à la demande des quelques 500 familles de Repentigny-est, vivant principalement de l’agriculture, d’avoir leur paroisse.
Nous sommes alors en pleine révolution tranquille et en pleine préparation du Concile Vatican II qui va s’ouvrir le 11 octobre de la même année. Notre paroisse est née dans un vent de changement qui n’a pas fini de souffler.
Tout au long de ces 60 années notre communauté a su s’adapter et demeurer fidèle à sa mission d’accueil, d’évangélisation et de prière. La construction de l’autoroute 40 à la fin des années 60 va bouleverser complètement la perspective. »
« La petite ville de Repentigny va devenir la plus grande de Lanaudière et notre petite paroisse de campagne une méga paroisse urbaine de quelques 15,000 foyers ce qui en fait l’une des plus importantes du diocèse de Montréal.
Depuis une dizaine d’années notre communauté a pris un visage nouveau en accueillant de nombreux immigrants de tout horizon devenant une paroisse multiculturelle. En témoigne la messe des nations que nous célébrons maintenant chaque année à la fête de l’Épiphanie ».