Fonds1804: des leaders à la manière de Louverture-Mandela
Au total 21 jeunes de la région de Montréal ont bouclé une formation de trois semaines dans le cadre de l’Académie de leadership Louverture Mandela, une initiative du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire.
La cérémonie de clôture des activités a eu lieu au Collège André Grasset, grand partenaire du projet et qui accueille trois jeunes boursiers en son sein tous frais payés.
L’Académie de leadership Louverture-Mandela (ALM) est un programme à l’intention des boursiers et boursières du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire avec pour objectif de permettre aux jeunes, de 3e, 4e et 5e secondaire qui résident dans la région du grand Montréal, de développer leurs leaderships à travers une démarche entrepreneuriale.
Tout au long de cette expérience, en équipe de 5, les jeunes ont su développer des habiletés en communication, collaboration et engagement autour d’un projet commun.
«Ils ont assisté à des conférences variées sur la gestion de projet, l’art de la négociation, des consensus, la communication ( comment se présenter en 30 sec), comment prendre position sur la place publique, l’engagement citoyen et communautaire.», précise Arcelle Apollon, vice-présidente du Fonds1804 et responsable de l’ALM
Le programme est bâti sur deux volets et les équipes disposaient d’un budget de 2000 dollars pour réaliser chacune un projet qui devait durer trois semaines.
Parmi les projets
- Journée d’activité pour des adolescents à la Maison d’Haïti
- Activité bénévole dans une Maison de jeunes
- Activité dans un camp pour enfant sourd et muets
- Une journée dans une résidence pour personnes âgées
« Chaque jeune avait un projet et il fallait négocier et vendre son projet afin de le faire accepter par l’équipe.» note Mme Apollon
Le Fonds les aide aussi à avoir accès à un certain réseau afin qu’il puisse poursuivre leur rêve et leur passion
À qui s’adresse l’Académie?
Le programme est à l’attention des jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire qui résident dans la région du Grand Montréal.
Que se passe-t-il pendant l’Académie?
En équipe de cinq durant trois semaines les jeunes doivent un projet à implanter au sein de la collectivité. Pour ce faire, des intervenant.es sont présent.es pour les accompagner dans la réalisation de leur objectif.
Au menu : conférences et rencontres avec des coach-expert.es qui les outillent tout au long de l’aventure. Enfin, chaque équipe dispose d’un budget pour réaliser son projet.
La dernière Académie a accueilli 21 jeunes et les responsables songent à augmenter le nombre l’année prochaine.