Canada: 15 000 parents et grands-parents attendus cette année - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Immigration
- /
- Canada: 15 000 parents et grands-parents attendus cette année
Contrairement aux années précédentes, Immigration Canada ne lancera pas d’appel d’intérêt à des citoyens ou résidents permanents qui souhaitent faire venir leurs parents ou grands-parents au pays, en raison du nombre de formulaires d’intérêt pour le parrainage qui se trouvent toujours dans le bassin de 2022.
Les autorités préfèrent piger dans le bassin d’intérêt déjà produit et des invitations à formuler une demande de résidence seront envoyées à au moins 23 000 personnes déjà dans le système.
« La réunification des familles est un élément essentiel du système d’immigration du Canada. » – Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Par ailleurs, Immigration Canada devrait accepter jusqu’à 15 000 demandes dûment remplies de parrainage dans le cadre du Programme des parents et des grands-parents cette année.
Et c’est en invitant des personnes qui ont déjà manifesté un intérêt parmi les 23 000 dossiers que IRCC y parviendra.
La même approche a été adoptée pour la réception des demandes en 2021.
<<Toute personne qui a soumis un formulaire d’intérêt pour le parrainage en 2020, mais qui n’a pas reçu d’invitation à présenter une demande en janvier ou en septembre 2021, est encouragée à vérifier l’adresse courriel qu’elle a fournie lorsqu’elle a manifesté son intérêt.>>, indique le ministère dans un communiqué.
Il faut noter qu’Immigration Canada s’engage dans un processus de numérisation de ses dossiers et les personnes invitées à présenter une demande dans le cadre de ce processus utiliseront le nouveau Portail de résidence permanente ou le Portail de la résidence permanente pour les représentants, qui permettent de soumettre les demandes par voie électronique.
Revenu allégé
Reconnaissant que de nombreux répondants potentiels ont peut-être connu des difficultés financières ces dernières années en raison de la pandémie, IRCC utilisera à nouveau une exigence de revenu inférieur pour le parrainage des parents et des grands parents.
<<Pour les années d’imposition 2020 et 2021, l’exigence de revenu pour les répondants sera équivalente au revenu vital minimal, au lieu du revenu vital minimal plus 30 %.>>
Les gens pourront, de plus, inclure les prestations régulières d’assurance-emploi et les prestations temporaires liées à la COVID-19, comme la Prestation canadienne d’urgence, au revenu du répondant.
Ces mesures garantiront que les répondants et les demandeurs ne seront pas injustement pénalisés pour une perte temporaire de revenus du répondant au cours de la pandémie.
Les personnes qui souhaitent faire venir leurs parents ou leurs grands-parents au Canada, mais qui ne reçoivent pas d’invitation cette année, pourraient inviter leurs parents ou grands-parents à demander un super visa, qui est un visa à entrées multiples valide pour 10 ans.
Des améliorations apportées au programme de super visa, mises en œuvre à l’été 2022, permettent aux titulaires de super visas de rester au Canada pour des périodes maximales de 5 ans à la fois, avec la possibilité de prolonger leur séjour pour une période maximale de 2 ans chaque fois sans quitter le pays.