Pour que les crises en Haïti cessent: un appel à la guérison - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Pour que les crises en Haïti cessent: un appel à la guérison
Le Forum économique international des Noirs (FEIN) et des organisations haïtiennes partenaires (du pays et de ses diasporas) organisent une non-conférence le 22 avril prochain pour co-créer une démarche d’acceptation, de réconciliation et de guérison nationale pour Haïti.
Au cours de plusieurs siècles, le peuple haïtien a subi de nombreux traumatismes et a fait face à de nombreuses crises continues. Cela a eu pour effet d’éroder ses fondements. Il est fondamental de guérir de ces traumatismes pour reconstruire l’Haïtien, l’individu, le peuple, la nation.
L’objectif de cette démarche collective est de construire une vision partagée du vivre ensemble et de l’avenir florissant dont rêvent les Haïtiens.nes. La journée explorera la nécessité de préserver la mémoire et la vérité historique comme moyen non seulement de faire face aux traumatismes collectifs, mais aussi de s’engager dans des processus, de réconciliation, de justice transitionnelle et de transformation pour bâtir la cohésion sociale.
Ce sera un laboratoire interactif avec les participants.es et des personnalités inspirantes. Cette démarche mobilisatrice se base sur la force du peuple haïtien. La transformation d’Haïti passe par les Haïtiens.
Il faut mettre l’emphase sur l’Haïtien.ne pour la reconstruction de la société, de l’État et ce, pour une transformation pérenne ». De là, l’importance de reconstruire les liens entre les enfants d’Haïti. Dans le cadre de ce processus, nous utiliserons l’approche du «human-centered design» afin de dégager une perspective haïtienne. Différents ateliers seront proposés aux participants, qui seront les principaux acteurs de l’événement.
Nous avons réuni des conférenciers.ères de haut niveau, dont l’invité d’honneur, Etzer Émile. Il sera rejoint par, entre autres, Stanley Augustin, B.I.C, Gaëlle Bien-Aimé, Frédéric Boisrond, Marc[1]Alain Boucicault, Wilner Cayo, Johnny Célestin, Samuel Colin, Vélina Charlier, Ginette Chérubin, Arielle Dominique, Henri Dorléans, Magalie Dresse, Met Fey Vet, Gessica Généus, Gabrielle Georges Paul, Guerline Jozef, Kalinda Magloire, Louino Robillard, Yvens Rumbold, Marjorie Villefranche, Frantz Voltaire et Suze Youance.
Le lien pour voir la programmation et pour s’inscrire :