Un spectacle nostalgique de Noël en Haïti à Montréal
Si vous avez le cœur en Haïti, notamment à l’occasion de la Noël, Vous pouvez quand vivre, à Montréal même, un temps des Fêtes digne des traditions haïtiennes. Ce samedi 16 décembre à la Salle Edessa au 3000 Rue Édouard-Montpetit, Laval, la musique, la danse, la cuisine servie avec des sketchs de Garihanna Jean-Louis vous seront offerts ici même, sans vous rendre au pays.
Première femme noire humoriste à être diplômée de l’École Nationale de l’Humour du Québec en 2017, Jean-Louis vous propose un humour à saveur mangue-érable aux éclats de «rire universel ».
Née pour la scène, la voix riche et unique de BellA Forté, une artiste d’origine haïtienne vous envoutera. Elle captive et émeut tous les publics depuis plus de 15 ans, qu’il s’agisse d’un classique du Soul, de la Pop ou d’un incontournable du Jazz. Elle s’inspire beaucoup d’artistes comme Aretha Franklin (jazz), Tina Turner (Rock), pour ne citer que celle-là.
Un chef québécois pour le griot
Devenu chef très jeune Jean Vachon est allé se perfectionner en Europe, en Inde, en Chine, au Mexique, dans plusieurs pays méditerranéens et en Afrique du Nord. Depuis plus de 38 ans, il enseigne la cuisine principalement à l’école Hôtelière de la Capitale de Québec.
Les meilleurs restaurants de Québec font appel à ses services pour donner de la formation à leurs cuisiniers dans plusieurs spécialisations comme la cuisine asiatique, méditerranéenne, indienne et la cuisine actualisée En 2007, il a même été invité par le gouvernement Marocain à donner de la formation à l’école de cuisine de Marrakech.
C’est lui qui préparera la meilleure de la gastronomie haïtienne lors de cette soirée.
Il est aussi l’auteur de plusieurs livres. En 2008, pour célébrer le 400ème anniversaire de la Ville de Québec, Jean Vachon a participé à l’élaboration du livre Québec Capitale Gastronomique. De plus, certaines de ses recettes figurent dans le premier livre du Docteur Béliveau, Cuisiner avec les aliments contre le cancer.
Finalement, après un voyage en Chine (1996), M. Vachon a assisté au lancement du livre du Chef Jean-Luc Boulay (entre autres, chef propriétaire du restaurant gastronomique Le Saint-Amour à Québec) : L’univers Gourmand. Dans cet ouvrage, l’auteur l’a invité amicalement à y publier l’une de ses recettes personnelles. Jean Vachon a aussi participé à l’élaboration de recettes pour deux autres livres : Saveurs de saison (Commission de la capitale nationale, en 2015) ainsi qu’Accord mets et bières, de l’entrée au dessert (Alain Harbour, en 2016).