Le 7e Sommet Afro est lancé à Gatineau
Le président du Sommet Afro, Édouard Staco et le président de la chambre des Communes, Greg Fergus, à l'ouverture de la rencontre annuelle à Gatineau
Le 7e Sommet Afro autour du thème « Mobiliser Sensibiliser Agir » s’est lancé à Gatineau, en Outaouais, ce vendredi en présence de plusieurs personnalités politiques dont le président de la chambre de Communes Greg Fergus. Le ministre québécois de la lutte au racisme Christopher Skeete, ainsi que plusieurs autres députés de la région, ont aussi pris part à la cérémonie d’ouverture.
Le sommet annuel est un événement de mobilisation, de réflexion et de co-construction autour des grands enjeux des communautés noires. Il réunit, chaque année et depuis 2017, des chercheur.se.s, universitaires,entrepreneur.se.s, dirigeant.e.s d’organismes, leaders communautaires et citoyen.ne.s issu.e.s des communautés noires francophones et anglophones, ainsi que des décideur.se.s politiques.
«Je suis arrivé ici en Outaouais voilà 36 ans et à chaque fois que je voyais une personne noire, on se saluait. Il y en avait pas beaucoup», se souvient le président de la Chambre. Selon lui, les communautés noires ont fait du chemin et le député les invite à regarder le verre à moitié plein en guise de moitié vide.
Le ministre Skeete s’est réjoui des avancées que le Québec a pu réaliser dans le domaine de la lutte au racisme. La question de discrimination au logement, le profilage racial entre autres sont des domaines sur lesquels le gouvernement québécois a agi au cours des dernières années selon lui.
Justement la première journée est consacrée à la publication des données de l’Observatoire des communautés noires en lien avec la question du logement, entre autres. L’abordabilité du logement, Réparations majeures requises en matière de logement, des logements trop petits sont les thèmes abordés dans le cadre de cette étude. Consultez les résultats de la recherche ICI
Le Sommet annuel est un événement de grande envergure qui permet aux communautés noires de partager leurs expériences, de co-construire les solutions relatives aux défis majeurs rencontrés et de dégager les pistes et priorités d’action. En ce sens, les dirigeant.e.s du Sommet Jeunes Afro rendront compte sur les projets et initiatives mis en place au cours de l’année en vue de répondre à ces préoccupations des communautés noires.