Des « Otentiks » cheveux afros
La fondatrice de Otentik, Nadège A. Mehe se souvient encore des douloureuses séances de coiffure avec sa mère. Mère elle-même de quatre filles, les coiffer lui rappelait encore tout récemment ce qu’elle a vécu : une douleur commune à tous les afro-descendants alors que leurs cheveux sont parmi les plus forts, les plus résistants et les plus malléables du genre humain.
Ayant grandi avec deux grands-mères herboristes, Mme Mehe a mis du cœur à l’ouvrage pour identifier quels ingrédients naturels et quelles routines pourraient enfin soulager ses filles et toutes les familles noires ou métissées. Après de nombreuses recherches dans les recueils familiaux, de tests cliniques, de voyages à l’étranger pour trouver de nouveaux produits naturels, elle put enfin proposer la gamme Revival et lancer la compagnie Ôtentik
« Je voulais juste voir quelque chose de différent. Je voulais que nos filles vivent un soin capillaire sans douleur. Pourquoi elles crient toujours quand on fait leurs cheveux », demandait-elle à la foule lors du premier Gala de l’entreprise, tenu à Laval.
Soutenu par le Groupe 3737
Un an plus tard, l’entreprise dispose de plus de 450 représentants à travers le Canada et à l’étranger, grâce notamment au support et à l’accompagnement du Groupe 3737.
« Nous sommes là pour Otentik, mais aussi pour tous les entrepreneurs, en démarrage ou le repreunariat afin que vous puissiez vivre de votre passion, contribuer à l’émancipation collective et faire un impact économique et social », a lancé la directrice des programmes en entrepreneuriat du Groupe 3737, Maudeleine Myrthil.
Elle a marrainé l’événement. Mme Myrthl a invité, à l’occasion, les gens présents à ne pas avoir peur de se lancer en affaires pour le bien-être de la postérité noire.
«Nous croyons qu’il puisse y avoir des emplois grâce à des entreprises des communautés que nos enfants puissent avoir des stages dans ces entreprises issues de la diversité», a-t-elle dit.
La directrice de Otentik a poursuivi dans la même veine en invitant les afro-descendants à faire affaire ensemble et surtout à utiliser les ressources dont dispose la communauté. «Nous avons survécu, car nous avons commencé à collaborer avec des acteurs clés comme le Fonds afro entrepreneur ou le Groupe 3737», a-t-elle fait valoir.
« La femme noire doit changer de tête en alliant santé et beauté, en changeant ses habitudes capillaires qui détruisent la santé des cheveux », postule Mme Mehe tout en se targuant que ses produits sont sans sulfate, sans minéraux, «des haut de gamme faits par nous et pour nous »
Les témoignages
« Ôtentik m’a permis de me reconnecter à moi-même. J’étais dépendante, pour ne pas dire accro, aux perruques et je ne réalisais pas l’ampleur des dommages que cela causait à mes cheveux. Mes cheveux sont plus soyeux et surtout beaucoup plus malléables.»- Urielle
« J’ai commencé l’utilisation des produits Ôtentik avec des cheveux « malades » : faibles, constamment secs, sans volume et avec très peu de pousses. Depuis mes soins, mes cheveux sont plus forts, plus doux, toujours hydratés et surtout faciles à manipuler. Prendre soin de mes cheveux n’est plus ni douloureux, ni un fardeau pour moi, mais plutôt un plaisir. »-Jessica
« Ôtentik m’a accordé la liberté de vivre pleinement ma féminité avec MES cheveux! Santé, beauté, douceur, brillance et longueur sont désormais les mots qui définissent mes cheveux. Grâce à leur versatilité, je dégage au quotidien un charisme inexplicable. C’est cela le pouvoir de l’authenticité. »-Emma
« Pour une femme comme moi atteinte d’alopécie de traction sévère, qui avait perdu quasiment tous ses cheveux et qui n’était plus capable de les porter, la douleur que je ressentais était inexplicable et insupportable. Aujourd’hui, Ôtentik m’a permis de renouer une relation très intime avec mes cheveux et j’ai retrouvé l’estime de moi. Merci Ôtentik »- Michelle
Ôtentik Products est la marque de référence pour les cheveux texturés. Issu d’une lignée d’herboristes, la fondatrice Nadège Méhé, a développé une gamme de soins capillaires à base de produits naturels pour apporter un traitement sain aux problèmes de cheveux secs ou cassants, ou encore d’alopécie et de calvitie que rencontrent les afro-descendants.
La gamme se compose de 6 produits complémentaires dont l’efficacité est largement éprouvée notamment grâce à une large équipe de consultantes qui accompagnent les bénéficiaires de nos soins capillaires. Nous mettons un point d’honneur à faire la démonstration de nos routines capillaires pour que les traitements soient appliqués dans les meilleurs conditions pour un résultat optimum.