Le Forum de la diaspora mise sur elle-même, la jeunesse et la femme pour relancer Haïti - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Remous communautaires
- /
- Le Forum de la diaspora mise sur elle-même, la jeunesse et la femme pour relancer Haïti
Le conseiller présidentiel Frinel Joseph et la chanteuse Carole Demesmin lors du Forum de la diaspora haïtienne tenu à Washington du 9 au 11 septembre 2024
Jeune, femme et diaspora sont les trois mots qui ont résonné très fort au Forum de la diaspora qui se tient du 9 au 11 septembre, à l’hôtel Holyday Inn Express de Washington, la capitale des États-Unis. Dans son allocution, Frinel Joseph, membre du Conseil présidentiel de la transition (CPT) présent au Jour 2 du Forum, a parlé de « 3 ròch dife », expression créole pour illustrer les assises sur lesquelles Haïti doit se baser pour espérer son développement durable.
Le premier ministre Gary Conille et d’autres personnalités devaient prendre la parole à distance par visioconférence. Mais, un problème technique les en a empêchés.
Le CPT Frinel Joseph n’a pas pu rester plus longtemps parce qu’il doit être à Port-au-Prince mercredi en vue du Conseil des ministres du gouvernement haïtien où la composition du Conseil électoral provisoire (CEP) sera présentée. Selon une source généralement bien informée qui veut garder l’anonymat, huit ou neuf membres du CEP seront confirmés à cette réunion du Conseil des ministres.
En plus de la présidence haïtienne, deux congressmen américains dont Tom Suozzi, Cristobal Dupuy, représentant de l’OEA en Haïti ainsi que plusieurs personnes connues des États-Unis, du Canada, de la France et du reste du monde ont apporté leur présence et contribution à ce Forum de la diaspora haïtienne de Washington.
Quant à elle, la délégation du Canada comprenait Roger Petit-Frère, Kerlande Mibel, John Miller Bauvoir, James Osné et Fred Lagrandeur. John Miller Bauvois a aussi contribué comme panéliste intervenant notamment sur la gouvernance. James Osné et Fred Lagrandeur ont animé les panels et les plénières d’après les différents ateliers de travail.
Il est à noter que les ateliers sur l’économie et les élections étaient les plus prisés par les participants. Toutefois, l’atelier sur les réponses humanitaires a connu une attention particulière grâce à la présence remarquée de la connue et reconnue Carole Demesmin. Le respect témoigné par l’assistance pour ce patrimoine haïtien encore vivant a été palpable. Presque tout le monde voulait sa photo avec cette chanteuse d’antan qui a marqué et traversé plusieurs générations.
Tous les participants ou presque applaudissent chaudement le travail des organisateurs et organisatrices soutenu par le Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH)et Haitian diaspora political action committee (HDPAC). Arnoux Descardes et Mimi Pierre Johnson sont des noms à retenir par toute la diaspora haïtienne.
Ce Forum de Washington visait à « renforcer la participation, l’engagement citoyen des Haïtiens de la diaspora dans le processus de concertation et de dialogue politique en Haïti et à établir un espace participatif permanent d’échanges et de discussions interhaïtiennes sur la transition politique en cours ».
Par l’entremise des ateliers et plénières, les participants ont notamment proposé des réflexions pour bonifier le cadre stratégique d’action de la société civile sensible aux jeunes et aux femmes pour la période de transition de juillet 2024 à janvier 2026. Un comité de suivi s’occupera des suites.