Kidnappée en tournant «Kidnapping Inc.» en Haïti
Au 20e du Festival international du film black de Montréal (FIFBM) à partir du 25 septembre
C’est l’histoire de l’enlèvement du fils d’un sénateur qui a mal tourné. Les deux hommes de main d’un chef de bande l’ont accidentellement tué et ils doivent le remplacer par un autre qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau afin de sauver le butin. Et la situation part en vrille et prend des allures de complot politique.
Mais lors du tournage de «Kidnapping Inc.» (la bande annonce ICI), entre 2019 et 2021, un kidnapping s’est véritablement produit sur trois membres de l’équipe. Un cortège d’une vingtaine de voitures, à la file indienne, revenait de Jacmel (Sud-est) pour une scène lorsqu’un autre véhicule s’y intègre. Ce sont des hommes du puissant chef de bande Ti-Lapli (Renel Destina) qui opère à hauteur de Martissant (quartier à la sortie sud de Port-au-Prince).
Ils braquent immédiatement l’équipe et force trois d’entre eux de les suivre. « Cela s’est passé devant moi, raconte en entrevue à In Texto Bruno Mourral le réalisateur, j’étais figé, je ne m’y attendais pas et cela s’est passé tellement vite.»
Les gangsters ont gardé un camion et une génératrice de l’équipe du tournage après les avoir libérés contre rançon, ce qui a fortement impacté le travail. «En plus de ce kidnapping, il y a eu pas mal de troubles politiques, de problèmes financiers également qui ont retardé la fin du film», déplore le réalisateur. La vie personnelle de Bruno Mourral est parsemée d’incidents graves qui l’inspirent depuis une vingtaine d’années.
Inspiré depuis 2004
Le sujet traité dans le film est d’actualité. Mais cette réalité, le producteur y faisait face depuis 2004 lorsque son père fut assassiné par un gang à Port-au-Prince. «Lors des funérailles, cette idée a germé dans ma tête de parler de ce fléau. Toutes les personnes à qui j’ai parlé à ce moment-là l’abordaient avec une touche d’humour. En Haïti c’est une façon d’alléger la douleur », imagine M. Mourral.
Au-delà de ces drames, Bruno Mourral s’en sert comme prétexte pour faire la critique de la société haïtienne, « complètement dysfonctionnelle » selon lui. La corruption, le sexisme, l’homophobie, la relation entre les mulâtres et ceux à la peau noire font partie de sa critique cinématographique.
«Il y a toujours un colorisme qui est aussi lié au racisme. On traite de tout cela dans le film», dit-il.
C’est sa 2e réalisation, avec la participation d’un autre cinéaste haïtien, Gilbert Mirambeau Junior, après « Kafou » produit en 2013.
Retour à la source
La première mondiale de «Kidnapping Inc. » s’est tenue lors du Festival de Sundance dans la section « Midnight », en janvier 2024. Il y a connu une réception remarquée de la part du public et des critiques comme ce fut la première sélection d’un long métrage de fiction haïtien à ce festival.
« Chaque année nous avons des films haïtiens, mais cette année on en une dizaine. C’est assez extraordinaire dans la mesure où le festival a commencé comme étant un festival de films haïtiens, il y a 20 ans », s’exclame Fabienne Colas, la présidente du Festival.
«On a Kidnapping Inc., un film qui sort d’Haïti, un film en créole en plus, évidemment avec des sous-titres en anglais et français. C’est le grand bonheur pour nous », indique, tout excitée, Mme Colas.
KIDNAPPING, de Bruno Mourral – Vendredi 27 sept. 8:30PM, Concordia Theatre, 15$ | Acteurs principaux: Jasmuel Andri, Rolaphton Mercure, Anabel Lopez, Ashley Laraque, Gessica Généus, Patrick Joseph. Créole, Françcais, avec sous-titres Anglais. (Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur) Billets, Info & Bande-annonce ICI
À propos de :
Bruno Mourral est scénariste, réalisateur et producteur. Après avoir obtenu une licence d’économie et de gestion à Bordeaux, il étudie le cinéma à Paris à l’EICAR. Pendant ses études, il a commencé à réaliser des publicités pour Blue Mango en Haïti, une agence de publicité de premier plan. En 2007, il retourne en Haïti où il fonde Muska Group, une entreprise leader spécialisée dans la production audiovisuelle. En 2009, après un cursus intensif à la New York Film Academy, il crée une deuxième société de production « Maninhat » basée à Soho, Manhattan. Le talent de Bruno l’a amené à réaliser plus de 50 publicités dans les Caraïbes (Haïti, Jamaïque, Guadeloupe) et en Afrique (Egypte pour BBDO et Côte d’Ivoire). Il a remporté plusieurs prix des meilleures publicités dans plusieurs festivals internationaux.
En 2015, il cofonde Muska Films pour réaliser des films et développer l’industrie cinématographique haïtienne. En 2017, Bruno écrit, réalise et produit Kafou, un moyen-métrage qui remporte plusieurs prix et nominations. En 2024, Bruno présentera son premier long métrage, Kidnapping Inc., coproduit par Muska Films, BHM Films, Promenades Films et Peripheria.