Un 8e Sommet Afro dans l’ère de la donnée

Après Québec, Gatineau, le Sommet Afro pour sa 8e édition, revient à Montréal où siège l’organisation. Du 20 au 24 janvier, des discussions inspirantes dans les locaux du Sommet, situés au 3332 rue Jarry Est, auront lieu en compagnie de jeunes leaders, d’experts et d’acteurs du changement avant le Sommet proprement dit le samedi 25 à l’Université de Montréal.
Ce sera une occasion unique de faire le point sur les recherches et publications de l’Observatoire des communautés noires du Québec, ainsi que sur les avancées réalisées depuis la proclamation de la Décennie des personnes d’ascendance africaine par les Nations Unies en 2014 et qui a pris fin en 2024. Le Canada milite en faveur de l’adoption par les Nations unies d’une 2e Décennie.
« On a la partie, comme d’habitude ou l’on fait le bilan des activités de l’année écoulée, indique le président Édouard Staco, mais, on présentera aussi le tableau de bord de la représentativité au sein des organismes et des sociétés d’État et des grandes villes du Québec ».
«Ce sera un Sommet axé sur les données. Le citoyen va y avoir accès. Il pourra consulter ces données sur les Noirs, les minorités visibles», ajoute M. Staco. Ces chiffres seront présentés le 25 janvier.
En plus des données de cette enquête réalisée par le Sommet lui-même, les résultats d’un coup de sonde, mené par la firme Léger auprès des jeunes des communautés noires, mais aussi des groupes de contrôle c’est-à-dire les autres, seront dévoilés.
« On leur a posé les mêmes questions pour qu’on soit capable de comparer», souligne Édouard Staco en entrevue avec In Texto. Pour lui, ces chiffres permettent à tout le monde de se mettre d’accord sur des faits.
« Au Québec, on a souvent travaillé les enjeux sur des définitions, des désaccords là-dessus, mais pouvons-nous avoir la vérité de la donnée ? On est dans les faits », insiste-t-il.
«On va mieux savoir de quoi on parle, en plus de cela on amène une nouvelle contribution. Il ne s’agit plus d’opinion, mais de données scientifiques»-É Staco.
Toute la semaine, les discussions vont porter sur plusieurs thématiques comme la santé, l’éducation, la culture, la justice et l’économie. Le samedi 25 janvier 2025 : nous vous donnons Montréal, au 2940 Chemin de Polytechnique, Montréal, QC H3T 2B2 pour clôturer en beauté les échanges.