Après NDG, elle vise la Ville de Montréal

Mairesse de Côte-des-Neiges depuis 2021, Gracia Kasoki Katahwa, une infirmière clinicienne née en RDC, avait battu le chef de l’opposition officielle à la Ville de Montréal. Elle vise aujourd’hui la Ville dans le cadre de la course à la chefferie de Projet Montréal (PM).
À l’instar de Ericka Alnéus en lice également pour devenir cheffe de PM, Mme Katahwa a déposé son dossier complet très vite en début de janvier pour une course qui débute le 3 février prochain.
« Oui, c’est déposé le dossier de candidature et je suis reconnaissante de la mobilisation que j’ai eue autour de moi. Ils ont amassé les 7500 dollars entre le 9 décembre et le 31 décembre, c’est vraiment remarquable», se réjouit la mairesse d’arrondissement.
Mme Katahwa fait partie des six élus noirs de PM en 2021. Une avancée considérable par rapport à 2017 où aucun Noir n’avait réussi à se faire élire. Le parti avait présenté près d’une quarantaine de candidats des communautés noires.
«Je suis née femme noire »
Interrogée sur ce qui lui fait croire qu’elle pourrait réussir à sauter plus haut comme femme noire, la mairesse de NDG répond avec humour, mais aussi détermination.
« Vous savez, je suis femme noire depuis, ma naissance. On apprend à naviguer dans la société depuis qu’on est née. Pour moi ce n’est pas l’élément qui me distingue», dit-elle.
«Ce qui me distingue c’est que je suis une personne qui a fait ses choix de vie jusqu’à maintenant avec une volonté réelle d’améliorer la qualité de vie des gens»-G K Katahwa.
Elle croit que depuis trop longtemps il y avait beaucoup de gens qui étaient loin du pouvoir. Et être mairesse de l’arrondissement le plus important en termes de superficie, de population et de composition lui permet de « rapprocher un pan de la population du pouvoir». On parle de 185 000 habitants, de deux universités, de quatre hôpitaux sur le territoire de NDG
La mairesse estime qu’elle est la mieux placée pour concilier les différences au sein de la ville de Montréal. «Je suis la personne qui peut faire le pont entre les besoins des personnes vulnérables et le besoin de Montréal de continuer à avancer », postule Gracia Kasoki Katahwa.
« Moi je suis une personne qui défie le statu quo et je vais encore le faire en devenant mairesse de Montréal»-G K Katahwa

« Défions les règles du jeu »
La mairesse appelle la population montréalaise à relever les défis avec les obstacles qui se présentent devant elle. Dans le cadre d’une ébauche de sa vision pour la ville et agir contre les crises qui se multiplient, elle affirme dans un post sur les réseaux sociaux qu’ «on a besoin d’encore plus d’audace, de détermination et d’espoir ».
«Que ce soit pour lutter contre les changements climatiques, pour venir en aide aux personnes en situation d’itinérance ou pour lutter contre la crise du logement, on a besoin de changer les règles du jeu. J’ai confiance qu’on en est capable avec l’équipe de Projet Montréal parce que défier les règles du jeu, c’est dans l’ADN de notre parti ».
« Ce que j’entends par là, c’est qu’on a le devoir d’identifier les obstacles qui nous empêchent d’agir et de repousser les limites du statu quo. On ne peut plus se limiter aux cadres existants. On peut faire mieux et on peut faire autrement ».
« Pendant cette course à la chefferie, je veux qu’on explore les possibles. Pour se donner les moyens d’agir en négociant de nouveaux pouvoirs qui permettront d’en faire plus, de se sortir de la dépendance à la taxe foncière et développer une autonomie fiscale. On doit évaluer aussi la création d’expertises montréalaises pour assurer des économies d’échelle».