Journées Internationales de la Diaspora Haïtienne du Canada (JIDHC) : nouvelle gouvernance - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Journées Internationales de la Diaspora Haïtienne du Canada (JIDHC) : nouvelle gouvernance
Les Journées internationales de la diaspora haïtienne du Canada sont désormais dirigées par une nouvelle société, la 9522-6247 Québec Inc. dont M. Pierre-Gérald Jean et M. Jean David Prophète sont les deux co-fondateurs, actionnaires à parts égales et co-présidents. Cette nouvelle gouvernance assure à l’organisation plus de transparence, de ressources et lui confère plus d’envergure.
Pierre-Gérald Jean, qui a été le premier à fonder et diriger deux festivals de culture haïtienne et créole à Montréal (Les Fêtes Créoles Internationales de Montréal et les Créolofolies de Montréal) pendant une quinzaine d’années, amène les Journées Internationales de la Diaspora au Palais des Congrès de Montréal, pour mieux servir la diaspora.
Il y apporte tout un bagage d’expériences et de crédibilité qui le propulse cette année à un niveau jamais égalé. Il souhaiterait que les JIDHC deviennent LE rendez-vous annuel incontournable de la grande diaspora haïtienne du monde.
C’est sous le thème « Haïti, vers un nouveau départ » que l’organisation invite la communauté à se réunir les 12 et 13 avril prochains pour cette édition 2025 qui sera de l’inédit dans notre communauté.
Un événement qui célébrera notre diaspora dans toute sa richesse et sa diversité. Des dizaines de personnalités influentes du secteur public et privé, des universitaires, des leaders communautaires, des entrepreneurs, des amis du peuple haïtien et le grand public se réuniront autour d’un programme riche et varié: 4 grandes conférences, 16 panels, des dizaines d’exposants et un gala d’excellence.
On y discutera entre autres d’économie, de finances, de sports, des impacts des religions sur notre diaspora et notre pays d’origine, de santé, d’éducation, des rapports de la diaspora avec Haïti, de nos aînés, de notre jeunesse, de l’entreprenariat féminin, d’intelligence artificielle, de sécurité financière, de l’engagement communautaire, etc.
L’événement nous permettra de réfléchir sur les stratégies et les pratiques efficaces pour poursuivre notre épanouissement collectif en diaspora et trouver des moyens d’optimiser l’aide financière que nous fournissons à notre pays d’origine. Il contribuera aussi à la promotion des échanges commerciaux, de la coopération internationale et des investissements étrangers en Haïti.
L’acteur Jimmy Jean-Louis, internationalement reconnu pour ses rôles dans des films tels que « Toussaint Louverture », « Heroes » et « Phantom », sera la tête d’affiche de l’évènement.
Fervent défenseur des causes humanitaires et ambassadeur de la culture haïtienne, Monsieur Jimmy Jean-Louis participera à des discussions où il présentera son parcours personnel, ses actions en faveur du développement social et humanitaire et animera des séances de lecture et de dédicaces de son livre.
La Docteur Maryse Narcisse, personnalité politique bien connue en Haïti, prononcera la conférence d’ouverture. Monsieur Jimmy Jean, vice-Président, économiste en chef et Stratège au Mouvement Desjardins, figure très connue et respectée au Québec dans le domaine économique et financier, prononcera la conférence de clôture.
L’organisation s’est associée à de nombreux partenaires crédibles dont la Maison d’Haïti, le Bureau de la Communauté Haïtienne de Montréal (BCHM), le CECI et bien d’autres. Des dizaines d’entreprises lui ont fait confiance, en louant des kiosques pour y promouvoir leurs produits et services.
Monsieur Jean, co-fondateur et co-président des JIDHC, en parle déjà comme LA GRANDE MESSE ANNUELLE de la diaspora haïtienne du monde. Le public peut d’ores et déjà visiter le site web : www.jidhc.ca pour s’inscrire et se procurer des billets. C’est définitivement un événement incontournable à inscrire à votre agenda. Pour joindre l’organisation, vous pouvez écrire à : jidhc2025@gmail.com .