Oswald introduit le Compas à Place des Arts à Montréal.

Le chanteur Oswald Clerveus a réussi son test à Place des Arts, en plein cœur du centre-ville de Montréal, à l’occasion de ce dimanche de Pâques. Oswald Band et ses amis ont offert à leur public un concert exceptionnel. C’est la salle Wilfrid-Pelletier d’une capacité de 2982 places assises qui a accueilli l’évènement qui a quasiment fait salle comble avec 2209 personnes à cette grande soirée-concert de Oswald Band sous les roulettes de Real Paper production..
Rappelons que cette salle a reçu les plus grands noms de la musique mondiale, depuis son inauguration en septembre 1963, et notamment ceux du rythme Compas direct.
Le concert s’est ouvert avec une interprétation de God Father pour enchainer avec la chanson Toxic, gravée sur le deuxième album «Option» de Oswald. Le chanteur s’est introduit sur la scène comme une super vedette digne de ce nom avec pantalon et t-shirt noirs, veste et baskets rouges. L’artiste était accueilli par des applaudissements et des cris ahurissants du public qui chantait déjà en chœur avec Oswald dès les premières paroles de la chanson.
Oswald Band a tenu son public en haleine en enchainant des succès de ses deux premiers albums dont les chansons « Ou fem vagabon », « Dimension », « Ti doudou », « Oxygen » et « Fé yo wé ». Le chanteur a choisi la chanson « Ton anniversaire » pour boucler la première partie du concert qui était réservée exclusivement à Oswald Band.
L’artiste a saisi l’occasion pour offrir un panier de cadeaux à trois femmes qui fêtaient leur anniversaire de naissance ce 20 avril. Le groupe a bien assuré sa part pour la pleine et entière satisfaction du public.

La deuxième manche du concert de Oswald Band et ses amis a débuté avec l’introduction sur scène de la chanteuse Fatima Altieri. Elle a rejoint le chanteur dans la chanson « Nan dlo » qu’ils interprètent en duo sur le dernier album de Oswald band « Oxygen », sorti en 2024. Fatima a gratifié l’assistance d’une interprétation de son tube « Hello » gravé sur son dernier album, avec le soutien des musiciens de Oswald Band. Ça a été un moment fort du concert ou elle était en communion avec ses fans.
Oswald Band a interprété les chansons « Sur un carreau » et « Ais confiance » avant de recevoir le rappeur Steves J. Bryan sur des notes de la chanson « Pedi Kontrol ». La réaction euphorique du public a été un témoignage du niveau de succès de ce titres dont les participants au concert connaissent toutes les notes et toutes les paroles.
Oswald Band a exécuté le morceau « Kraze » avant d’accueillir l’une des plus grandes vedettes du Compas de sa génération Mikael Guirand. Le concert était à son point culminant dès l’entrée en scène du chanteur interprétant en duo avec Oswald la chanson « Ralenti » figurée sur l’album Game over de Vayb. Le guitariste du groupe Vayb, Jude Deslouches a fait une apparition éclair sur la scène pour saluer Oswald pendant l’exécution de la chanson.
Le concert s’est clôturé sous les notes de « T’en aller », « Mawozo et Zouk la » sous de chauds applaudissements des admirateurs de Oswald qui sont sortis satisfaits de la soirée.
Un concert essentiellement musical
Le concert n’a rien offert en terme de spectacle qui pourrait retenir l’attention de l’assistance. Sinon la qualité du son et une bonne synchronisation des jeux de lumière qui a embelli le décor de la scène. Dans ses chorégraphies, le groupe « Madnes crew » a esquissé des pas de danse à la Michael Jackson, des tours de rein et des déhanchements habituels que l’on observe dans les scènes des spectacles haïtiens. Les 8 danseurs et danseuses ont raté l’occasion de montrer au grand public comment se danse le compas.
Oswald band et ses amis a été une expérience essentiellement musicale particulièrement Compas. Les musiciens (un batteur, un tambourineur, un gongiste, un guitariste et un claviériste) qui ont accompagné les artistes ont fait preuve de professionnalisme dans leurs exécutions.
La nécessité d’offres adaptées aux différents segments de la clientèle
Le concert d’Oswald Band et ses amis a prouvé qu’un pan important de la clientèle est délaissé par les opérateurs du secteur culturel haïtien. Ce segment attend des offres adaptées à leur style de vie et situation personnelle de nos promoteurs et groupes musicaux.
À côté des soirées dansantes traditionnelles, le compas était présent aussi sur les scènes dans le cadre des ciné-concerts au ciné Paramount, Rex théâtre et Triomphe au Champs de Mars dans les années 70 et 80. Des groupes musicaux comme Tabou Combo, coupe Cloue, Bossa Combo performaient dans ces salles avant leur soirée dansante dans les night-clubs.
On a perdu cette tradition depuis la mouvance « Nouvelle génération » au début des années 90 avec la fermeture graduelle de nos salles de cinéma.
Oswald Band donne rendez-vous à ses admirateurs montréalais le 27 juillet 2025 dans le cadre de la prochaine édition du festival Haïti en folie.