Abandon du Recours collectif:la Ligue des Noirs dément - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Remous communautaires
- /
- Abandon du Recours collectif:la Ligue des Noirs dément
Gabriel Bazin, vice-président de la Ligue des Noirs du Québec, se prend la tête entre les mains lors d'une rencontre avec la Commission sur la sécurité publique de Montréal. Ph: Marian Scott, Montreal Gazette, Postmedia News (mscott@postmedia.com)
La ligue des Noirs du Québec (LNQ) doit défaire une information «totalement erronée» qui laissait croire qu’elle avait l’intention d’abandonner sa poursuite de 171 millions contre la Ville de Montréal pour profilage racial dans le contexte de l’affaire Floyd au USA, ce jeune Noir tué en direct par quatre policiers blancs de Minneapolis.
L’information a été rapportée par la chaîne TVA Nouvelles cette semaine en titrant : « La Ligue des Noirs du Québec prête à abandonner un recours collectif de 171 M$ »
«C’est une information totalement erronée, rétorque Gabriel Bazin le vice-président de la Ligue, le Recours collectif est là. Nous n’avons jamais, jamais fait une telle déclaration.»
« On ne veut pas faire une guerre juridique là…, c’est pas ça le point là.. », dit Max Bazin un des avocats de la Ligue qui intervenait dans ce reportage.
« À un moment donné là…, il faut régler, il faut faire en sorte que la problématique, elle cesse. », ajoute-il.
« Nous tendons la main à la mairesse pour que nous puissions trouver des solutions au problème de profilage racial », renchérit pour sa part le vice-président de la Ligue dans ce reportage diffusé mercredi dernier.
Par ailleurs, la LNQ a adressé une lettre à la mairesse de Montréal dans la foulée de l’affaire Floyd en vue de l’interpeller sur la gravité de la situation dans la métropole.
Entre autres la Ligue en appelle à trois mesures urgentes.
« Ça n’a jamais eu comme sujet le Recours », précise Gabriel Bazin qui dit «croire en la bonne foi de l’administration Plante» pour régler le problème de profilage.
La missive de la Ligue visait, toujours selon M. Bazin, à attirer son attention sur le fait que l’heure est grave et que les carottes sont cuites à Montréal. La lettre appelle à des « des mesures urgentes pour protéger les gens de la communauté noire.»
« Nous dormons actuellement sur un volcan, un baril de poudre.»,
s’inquiète M.Bazin.
Toutefois, il n’écarte pas la possibilité de discuter comme cela arrive dans toute affaire, « même criminelle».
«Il est entendu que dans toute cause que le juge, parfois, invite à une entente à l’amiable quand c’est possible.», souligne le dirigeant de la Ligue.
« Mais, on n’est pas à ce stade là.»- G. Bazin
Pour montrer que le Recours collectif est toujours debout, Gabriel Bazin révèle à In Texto que pas plus tard que cette semaine une audience téléphonique a eu lieu autour de cette affaire.
Les avocats de la Ville ont déposé une requête qui vise à faire « exclure » le terme discrimination systémique dans le document déposé par la LNQ