Académie de leadership Louverture-Mandela: une autre école pour les jeunes
Avec une approche d’expérimentation et un programme basé sur le ministère de l’Éducation, l’Académie de leadership Louverture Mandela (ALLM) a su développer depuis trois ans des dizaines de jeunes leaders dans le Grand Montréal. Un programme axé sur quatre points: connaissance de soi, des autres, la communication et l’entraide sociale.
Fabienne Télémaque, une enseignante en Soins infirmiers au collégial en est la directrice académique et a écrit le programme. «C’est un privilège, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, c’est ma façon à moi de donner au suivant», dit-elle humblement en entrevue avec In Texto.
Au total, près de 80 jeunes, de diverses origines, sont passés par l’ALLM et sont devenus des leaders dans leurs communautés depuis 2022, date du début des activités. En cette année 2024, ils étaient une quarantaine à y prendre part. Pourtant, le projet était conçu au départ pour une vingtaine de participants.
«Les jeunes nous ont vraiment impressionnés, très articulés, moi j’étais éblouie par la qualité de la brochette qu’on avait cette année », indique fièrement la directrice académique de l’ALLM.
Une centaine de jeunes du secondaire du Grand Montréal voulaient se lancer dans cette course au leadership cette année. Et il fallait faire des choix difficiles. Certains, de Trois-Rivières ou de Québec, manifestaient leur intention.
Mais les critères sont qu’il fallait soit habité sur l’île ou fréquenté une école de Montréal. Une soixantaine de prétendants, qui ne remplissent pas les conditions, ont été refusés. Mais le projet reste rassembleur.
«La force de l’académie c’est notre approche inclusive, on a réussi à développer un lien particulier avec eux et développer l’esprit académicien. Ils peuvent toujours nous contacter au-delà de leur participation», affirme pour sa part Arcelle Appolon, la directrice de l’ALLM, une filiale du Fonds1804.
«Tous les académiciens sont là lors de tous les événements du Fonds1804, on les garde toujours impliqués et on fera une retrouvaille au cours de la 5e année », ajoute-t-elle
La cérémonie de remise de prix aux participants a lieu au Collège André Grasset qui supporte le projet. «Il y avait une fille en particulier qui avait des difficultés d’élocution, par timidité. Et, à la fin, lorsque j’ai entendu sa présentation, j’étais vraiment fière d’elle », se souvient Fabienne Télémaque. Chaque jeune, au cours des trois semaines passées à l’ALLM, produit un Journal de bord électronique qui leur permet de voir leur progression.
Mis à part Édouard Staco, Arcelle Appolon et Fabienne Télémaque, il y a un Conseil de l’académie formé de quatre jeunes qui y ont déjà participé. Ces derniers participent au processus de sélection des cohortes, chaque année en toute transparence.
Rappelons qu’un sondage sera réalisé auprès des 1600 boursiers du Fonds et des jeunes académiciens au cours de la 5e année de l’ALLM.
À propos de l’ALLM
Ce programme de leadership est spécialement conçu pour les élèves du 2e cycle du secondaire. Il a pour but de les accompagner pour qu’ils puissent développer toutes les qualités nécessaires à un bon leader. Ils apprendront à mieux se connaître, à acquérir de nouvelles compétences et à développer des comportements positifs qui les serviront toute leur vie. Ce programme leur donnera les outils pour guider, influencer et inspirer les autres, que ce soit à l’école ou dans ta communauté.