Alaso: premier café haïtien en Nespresso au monde
Alaso, ce café cultivé dans les montagnes de Dondon (Haïti), fait partie des 2% de catégorie haut de gamme consommé mondialement. Il est écologique, éthique, sans acidité ni amertume, ce qui fait dire à un spécialiste, Philippe Agathiadis, qui dirige Café Agga, à Laval, qu’«il est irréprochable». Son usine vient de produire les premières capsules en Nespresso de ce produit haïtien 100% qu’une équipe de In Texto à dégusté.
Né au Cameroun (Afrique) M.Agathiadis découvre lentement les mécanismes du commerce du café grâce à son père (George) qui s’était lancé dans le commerce du café dans les années 40. Dans la brousse africaine, Philippe Agathiadis, qui a étudié les différentes approches de plantation et de récolte, a mis en place de nombreuses usines de transformation de café pour le compte des multinationales européennes, notamment.
Lorsqu’on lui demande de se prononcer sur le café haïtien, il répond sans ambages : «il est juste bon. Il est juste parfait».
Les premières capsules de Alaso ont été dégustées dans les installations de Aga café à Laval
Les grains fraichement arrivés d’Haïti sont entreposés chez DameSara dans le quartier Lachine à Montréal pour subir un processus de torréfaction sous les bons soins du manufacturier de café Agga.
« Nous donnons au café haïtien une torréfaction qu’on appelle «Robe de moine » ou marron c’est-à-dire couleur café, explique M. Agathiadis, cela fait ressortir tous les arômes sans goût de brûlé, avec une belle crème. Il est juste parfait, pas acide.»
Selon le spécialiste, les autres cafés originaires des Amériques n’auraient pas pu passer le test de transformation en Nespresso lorsqu’on lui demande de faire la comparaison. «C’est totalement un café différent, le café haïtien, les autres seraient trop acide en Nespresso, alors que lui, haïtien, il est très bien.»
Philippe Agathiadis fait visiter ses installations de production des capsules de de Alaso
Son entrée et sa fin de bouche agréable fait de ce café haïtien de torréfaction moyenne un des meilleurs sur le marché mondial. Il est commercialisé par le marché haïtien en ligne DameSara.ca en format Nespresso.
«C’est historique, s’exclame Isaac Bosquet de DameSara, c’est la première capsule Nespresso que Haïti va avoir.»
Au total, 178 kg de café vert ont été torréfiés et encapsulés pour cette première. M. Bosquet qui vise le marché haïtien dans un premier temps souhaite arriver à un chiffre d’affaires d’un à deux millions de dollars rapidement. Que ce soit à la maison ou dans les entreprises les capsules de café haïtien sont compatibles avec les cafetières à portion unique OriginalLine Nespresso®.
«C’est facile et rapide à préparer, fait remarquer Isaac Bosquet, une capsule et vous avez votre tasse de café. Car, en Amérique du Nord les gens n’ont pas beaucoup de temps»
Le processus d’encapsulation a duré trois ans de travail assidu à DameSara. La conception de l’image de marque, les photos, l’emballage et tout le marketing, tout cela a pris du temps explique les Agga café.
Le Café Alaso est un café de grade spécialité , 100% arabica, à origine unique, cultivé sans pesticide, sans OGM, sans herbicide, éco-responsable, équitable. Il est cueilli manuellement et sélectivement et torréfié pour exprimer toutes les saveurs et subtilités du terroir où il est planté.
La formule Nespresso actuelle vient de Dondon dans le Nord d’Haïti. Mais DameSara qui le commercialise voudrait pouvoir s’approvisionner ailleurs au pays. En raison du climat de sécurité, l’entreprise redoute ne pas pouvoir le faire.