Amos Coulanges, invité de marque à la 3e édition du Festithéâtre créole à Montréal
Après les deux premières éditions qui ont laissé de beaux souvenirs chez les amants des arts de la scène et particulièrement des cultures créolophones, la Compagnie de théâtre créole (CTC ) lance un autre pari de ce grand festival du 22 au 31 octobre 2021 avec un invité de marque : Amos Coulanges.
Le guitariste chevronné, Amos Coulanges, est un des artistes invités à cette 3eéditionde festival de théâtre créolequi se déroule cette année autour du thème :« Je suis créole dans la diversité – M se kreyòl nan divèsite a ». L’artiste de renom, concertiste et également compositeur de musique de films,animera à la salle de concert du Conservatoire de Montréal le 30 octobre, « Voyage », une soirée acoustique pour le bonheur des amants de la musique.
Les organisateurs misent cette année sur une approche hybride.
« Les activités de l'édition 2021 se déroulent parfois en salle seulement, parfois en ligne seulement, et parfois à la fois en ligne et en salle. Les activités gratuites webdiffusées se retrouveront sur la page Facebook de la Compagnie », précisent les responsables de la Compagnie.
Cette stratégie bien pensée devrait, en quelque sorte, offrir à plus de gens la possibilité de participer aux activités. Les organisateurs ont concocté une programmation bien charpentée pour rehausser la culture créole dans sa diversité.
Une alternance bien dosée de contes et soirées acoustiques, de causeries sur l’apprentissage et la transmission des cultures créoles, de soirées d’humour et de poésies, constitue, entre autres, le menu de ce festival d’arts vivants.
Le public pourra apprécier tout au long de cette édition, les œuvres artistiques de Marjorie Lovinsky, une praticienne de l'art-thérapie, et de Marven Clerveau, une jeune artiste autodidacte qui utilise surtout l’acrylique, le pastel à l’huile et le collage pour ses créations. La cerise sur le gâteau sera la pièce de théâtre « Circulez » de José Jernidier sur une mise en scène les acteurs Joel Nexilié à l’amphithéâtre du Gesù.
Comme pour les années précédentes, plusieurs institutions publiques et privées montréalaises ouvriront leurs portes pour accueillir les différents spectacles dans le cadre de cet événement. Du Conseil des arts de Montréal, en passant par les Bibliothèques de Montréal-Nord et de Saint-Michel, jusqu’au centre de créativitéle Gesù.
Après plusieurs mois marqués par les restrictions de déplacementliéesà la pandémie du coronavirus, le festival offrira une expérience à mi-chemin entre celles des deux années précédentes, mais adaptée aux mesures sanitaires.Le nombre de places est limité pour certains événements.
Du coup, les intéressés devront réserver leur place ou acheter leurs billets avant le jour de l’événement. La présentation de la passe vaccinale, le port du masque et la distanciation physique sont exigés tout au long du festival.