Assassinat de J Moïse: les Haïtiens de Montréal s’expriment peu - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Assassinat de J Moïse: les Haïtiens de Montréal s’expriment peu
De Justin Trudeau, le premier ministre canadien, en passant par François Legault, le premier ministre québécois, les mots et courriers de condoléances depuis l’assassinat de Jovenel Moïse sont légion au Canada et au Québec.
À contrario, au sein de la communauté haïtienne d’ici, il faudra chercher loin avant de trouver une réaction des structures organisées ou des organisations haïtiennes basées en terre d’accueil.
«Je n’ai pas reçu de mots des associations haïtiennes. Institutionnellement, administrativement je n’ai pas encore reçu de correspondances de leur part.», indique Fritz Dorvilier, consul général d’Haïti à Montréal en entrevue à In Texto.
« Ils sont probablement encore sous le choc.», s’empresse de noter le diplomate.
La communauté haïtienne au Canada est beaucoup plus concentrée dans la province de Québec, notamment à Montréal et ses environs.
Ce qui explique que le premier ministre de cette province se soit exprimé, sur Tweeter, dans les heures qui ont suivi l’assassinat.
Sa ministre des Relations internationales, Nadine Girault, d’origine haïtienne, avait déploré également sur les réseaux sociaux l’effroyable assassinat.
La mairie de Montréal a logé un appel au consul. Quant au président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis, il s’est adressé au représentant d’Haïti à Montréal, par courrier, pour exprimer ses sympathies.
«Le président de l’Assemblée nationale m’a envoyé une lettre très touchante par rapport à cela.»-Fritz Dorvilier
Il révèle avoir reçu de nombreux autres correspondances, et des appels téléphoniques de dignitaires canadiens.
Et afin de permettre à tout un chacun, et en particulier les Haïtiens à s’exprimer, le consul part un registre en ce sens au local même du Consulat depuis ce lundi 12 juillet 2021.
Interrogé sur la première journée commémorative de la mémoire de l’ancien président, Fritz Dorvilier indique que des usagers ou des visiteurs de la représentation diplomatique s’affairent à signer ce registre depuis ce matin.
Une vigile pour Haïti
Par ailleurs, le groupe de pression Solidarité Québec-Haïti annonce pour ce lundi 12 juillet, de 16h à 19h, devant le consulat d’Haïti à Montréal (300, rue Léo-Pariseau) « une vigile de solidarité en soutien au peuple haïtien qui vit une grande période d’incertitude. »
« Veuillez prendre note qu’il ne s’agit pas d’une veille funéraire en hommage à l’ex-dictateur assassiné. », prévient Marie Dimanche, une des porte-parole du groupe très actif en matière de défense des droits d’immigration et très critique par rapport à la politique de PHTK.
« Il s’agira de prendre un moment pour se soutenir mutuellement entre Ayitien.ne.s et allié.e.s et exprimer notre solidarité envers nos sœurs et frères au pays. » dit-elle dans la note d’invitation.
Fritz Dorvilier dit accueillir favorablement le tenue de cette activité devant le consulat.
Comments are closed.
Salut je suis César Joseph Canadien d’origine haïtienne
Complètement dévastée du décès du président Jovenel. Un homme. Un père. Un mari qui a été tué par la haine et l’égoïsme des gens qui nz voient que leur intérêt et non l’intérêt de ma nation. La justice doit faite. Mes sincères condoléances au peuple haïtien