Au micro « tant et aussi longtemps… »
La voix de Raymond Laurent, 71 ans, ne tremblote pas et demeure ferme à la barre de «Samedi-midi Inter » depuis 30 ans et l’animateur ne souhaite pas raccrocher son micro de si tôt.
«Tant et aussi longtemps que Dieu me prête vie, je continuerai», affirme l’animateur en entrevue à In Texto à la suite de son gala annuel, très couru par la communauté haïtienne, le samedi 10 novembre dernier à Montréal.
Le gratin de la communauté, mais aussi des amis, des politiciens honorent ses soirées soit par leur présence ou par lettre comme c’est le cas, cette année pour l’actuel premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
https://www.facebook.com/dubourgemmanuel/videos/496826264165018/?t=23
Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg d’origine haïtienne, a, de son coté, souligné les 30 ans de carrière de Raymond Laurent lors d’une allocution au Parlement canadien.
https://www.facebook.com/dubourgemmanuel/videos/558032541314965/?t=12
La toute première émission eut lieu un mardi 8 novembre 1988 sur les ondes de CKUT, une radio de l’Université Mc Gill. Elle s’appelait «Haitian show et ne durait que 30 minutes d’information, en français à l’époque.
Quelques mois plus tard sous l’instigation d’un de ses collègues d’origine hispanique, Raymond Laurent introduit, dès 1989, le créole à la radio.
«Il y avait beaucoup de gens qui souhaitaient entendre le créole, se rappelle-t-il, cela ramenait une ambiance plus chaude en ondes»
Cette chaleur lui parvient d’Haïti à travers la voix de nombreux correspondants qu’il avait et qu’il garde encore. Dans un livret spécial, l’animateur a rendu hommage à certains d’entre eux, des collaborateurs de première heure.
Il évoque lors de notre appel téléphonique Venel Remarais, Yvenet Milien, James Rosenfort, Duly Brutus entre autres qui faisaient partie de son réseau.
Interrogé sur les effets des réseaux sociaux aujourd’hui sur sa façon de transmettre l’information, l’animateur minimise l’impact.
«Les réseaux sociaux ont leur manière de fonctionner et nous aussi nous avons notre propre façon »-Raymond Laurent.
Raymond Laurent est un ancien syndicaliste et un ancien formateur dans ce domaine également. Avant de traverser à CKUT, il a passé 5 ans à diriger l’équipe haïtienne de Radio centre-ville