BAnQ souligne le Mois de l’histoire des Noirs
Depuis le début du Mois de l’histoire des Noirs, en février, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) propose aux petits et grands une programmation numérique spéciale.
Au menu : l’auteure montréalaise d’origine haïtienne, Marie-Célie Agnant, présentera aux enfants une série d’heures du conte en créole haïtien.
Le 25 février, Rhodnie Désir, chorégraphe d’origine haïtienne et récipiendaire du Grand Prix de la danse de Montréal, et Ricardo Lamour, artiste hip-hop québécois-haïtien, joindront leur voix pour un débat dans le cadre de la série Les porte-voix. Le lendemain, ce sera au tour de l’auteur gatinois, Edem Awumey, de lire des extraits d’un de ses romans dans le cadre de la série De vive voix. Edem est originaire du Togo.
Toutes les activités sont gratuites. Programmation et accès : https://bit.ly/2YufsJD
Tous les dimanches de février depuis 7, jusqu’au 28 février
L’Heure du conte TD en créole haïtien
À 10h30
Les enfants ont rendez-vous pour une heure du conte en créole haïtien avec l’auteure Marie-Célie Agnant. Celle qui a plusieurs livres jeunesse à son actif leur fera découvrir la riche culture haïtienne. Les histoires seront présentées en créole et en français. Célie Agnant est notamment l’auteure de L’oranger magique (éditions Les 400 coups).
En collaboration avec la Fondation de BAnQ.
Série Les porte-voix
Débat : Comment les artistes québécois, par leurs créations, racontent-ils les cultures noires?
Jeudi, le 25 février
À 19h
Création artistique et cultures noires seront au cœur de l’événement Les porte-voix du 25 février, grand thème de la soirée qui sera incarné par les points de vue de trois jeunes artistes dynamiques issus de cette communauté. L’artiste et chorégraphe Rhodnie Désir et l’artiste hip-hop Ricardo Lamour figurent parmi les panélistes.
Le débat sera animé par l’animatrice et chroniqueuse Marie-Pier Élie. Les participants pourront y prendre part en répondant à trois questions sur le site web de BAnQ.
En collaboration avec Savoir média.
Série De vive voix
Lecture en ligne avec Edem Awumey
Vendredi, le 26 février
À 17h
L’écrivain afrocanadien Edem Awumey lira des extraits de son roman Rose déluge (éditions du Boréal / éditions du Seuil). Il est l’auteur de plusieurs livres primés, dont Les pieds sales publié aux mêmes éditions.
Programmation complète et accès aux activités : https://bit.ly/2YufsJD