Basket : des rues de Montréal-Nord à la NBA
La 27e édition du très réputé Tournoi de basket de rue à Montréal-Nord a lieu du 7 au 11 août prochain au parc Le Carignan, là où le champion de la NBA, Chris Boucher, a fait ses premières armes.
Le champion n’a pas manqué de le souligner lors de son passage dans l’arrondissement avec le trophée Larry O’Brien quelques jours avant le début de l’événement.
« C’est un tournoi de chez nous qui a été mis sur pied par des travailleurs de rue d’origine haïtienne. 27 ans après, ça dépasse les frontières de la communauté haïtienne.», fait remarquer Sheilla Fortuné, la directrice générale de la Maison des jeunes Louverture qui est à l’origine de cette pépinière de joueurs talentueux.
Outre Chris Boucher, Luguentz Dort, candidat au draft 2019 de la NBA, est passé par ce tournoi. Benedict Mathurin (17 ans) qui joue au Mexique (dans une académie de la NBA) en est cette année le président d’honneur.
« C’est un jeune de Montréal-Nord. Il jouait au basket dans plusieurs arrondissements de Montréal et maintenant il joue dans le cadre d’un tournoi académique de la NBA », se réjouit Marc Charles, intervenant et travailleurs au Tournoi de basket de rue.
Boucher et la Maison des jeunes
La visite, vendredi dernier, de Chris Boucher, coordonnée par l’arrondissement, est venue rehausser l’éclat du basket de rue à Montréal-Nord.
Le fait pour lui de passer par cette école de la rue représente « une force », disait le champion.
« Chris Boucher est un produit du tournoi, et on était content de le revoir au parc Le Carignan.», déclare Sheilla Fortuné un tantinet fière de cette réalisation de la Maison des jeunes qu’elle dirige.
Malgré ses succès, le Tournoi souffre d’un manque de financement adéquat. « On a un peu d’aide de l’arrondissement, mais loin d’être suffisant.» déplore Mme Fortuné.
Quelques commerçants et la caisse Desjardins de Montréal-Nord donnent un coup de pouce soit sous forme de carte cadeau, de dons ou échange de services.