BCHM: un camp des enfants du monde à Montréal
Depuis son existence, en 1972, le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) a toujours un camp de jour pour les enfants de 5 à 11 ans, mais cette activité estivale, depuis trois ans, se transforme et prend de l’ampleur.
Plus de 80 petits qui viennent des quatre coins du monde se côtoient à travers un programme sociolinguistique mis sur pied par le BCHM et qui vise à améliorer leur français.
« Il y en a qui arrivent direct de l’Ukraine ou du Japon et qui ne parlent pas le moindre mot de français. », note Nihad Rahni, responsable du Camp.
« Parfois il faut trouver des signes, des gestuels appropriés pour qu’ils comprennent. », ajoute–elle.
Mme Rahni se dit impressionner de voir leur cheminement. Il y en a qui ne parle que Japonais, Ukrainiens, Arabe, Créole ou Espagnol, ce qui rend « le règlement de conflits » entre eux plus difficile.
« On demande beaucoup la collaboration des parents, on utilise Google traduction ou on demande à d’autres qui connaissent la langue de nous traduire. »
Le Camp fait, depuis les trois dernières années, un jumelage entre les enfants des classes d’accueil (des enfants qui viennent d’arriver au Canada) et ceux des classes régulières.
Souvent, ce sont les écoles, comme Saint-Barthélemy dans le bassin du BCHM, qui réfèrent ces petits qui ne maitrisent pas le français.
« C’est un camp à tarif varié compte tenu des subvention des classes d’accueil, dit Ruth Pierre-Paul, directrice générale du BCHM, ce qui fait que il y a un prix pour les classes d’accueil et un pour les classes régulières. »
Le BCHM offre, depuis de nombreuses années, un camp d’été où les enfants, âgés de 5 à 11 ans, enrichissent leur connaissance à travers différentes activités ludo-éducatives. Les activités proposées permettent également aux campeurs d’accroître leur estime de soi, de se valoriser dans le respect d’autrui et de développer l’esprit d’entraide et de solidarité. Autant de valeurs prônés par la mission de l’organisme.
Depuis 3 ans le BCHM propose un programme de jumelage dans son camp d’été entre les jeunes des classes d’accueil et les jeunes des classes régulières.
Cette mixité permet aux jeunes des classes d’accueil de maintenir le contact avec la langue française, d’enrichir leur vocabulaire et de s’amuser tout en étant dans une démarche d’apprentissage.
Le camp d’été colibris dure au total 8 semaines et prend fin cette année 2022 le 19 août prochain. Pour inscrire vos enfants l’année prochaine