Canada: 15 ans de films noirs pour Fabienne Colas
« C’est compliqué de mener cette cause-là. Si on est encore là c’est parce que le public nous soutient en achetant des billets », conclut Fabienne Colas après 15 ans de dur labeur autour du Festival international de films blacks de Montréal (FIFBM) qui souffre encore d’un manque criant de financement.
La présidente du FIFBM déplore surtout l’absence de soutien de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) qui peine à reconnaitre le bien-fondé de cette manifestation culturelle dans la société.
« Quand on travaille pour l’inclusion de la diversité, on a toujours les miettes, moins de financement, on mérite toujours moins », déplore Mme Colas lors de la conférence de presse de lancement de la programmation qui s’étendra du 24 au 29 septembre prochain dans différentes salles de cinéma, à Montréal.
Jean-Claude Lord, un avant-gardiste
Au total, 90 films de 25 pays seront à l’honneur en plus des causeries avec des acteurs, des cinéastes, des producteurs entre autres.
Tout un débat sur la diversité à l’écran sera lancé avec notamment le réalisateur québécois de « Jasmine » et « Lance et compte » : Jean-Claude Lord.
Il y a 30 ans, ce dernier a mis toute une famille noire à l’écran contre l’avis de nombreux gens qui lui disaient : « Ah…, ça vendra pas, ça ne passera pas! »
Mais M. Lord a choisi une femme noire comme personnage principal de la télésérie policière (Jasmine) et une femme noire (médecin), amoureuse de l’acteur principal dans « Lance et compte ».
« On a besoin de ces alliés, des gens qui ne soient pas de la diversité, pour emboiter le pas afin de pouvoir changer le visage de notre télé au Québec »,
plaide Fabienne Colas en s’adressant directement à Jean-Claude Lord, laissant couler quelques larmes d’émotions.
« Être Noir au Canada »
Si certains subventionneurs, comme la SODEC, hésitent encore après 15 ans, d’autres comme Téléfilm Canada, INIS, Conseil des arts, plusieurs paliers de gouvernement municipal, provincial et fédéral manifestent une volonté d’appui au FIFBM.
C’est ainsi que, grâce à un coup de pouce du Conseil des arts de Montréal et de Québec en collaboration avec l’Institut national de l’image et du son (INIS), un programme de formation des réalisateurs, producteurs, cinéastes de la diversité baptisé « Être Noir.e au Canada », est créé.
En tout, 15 jeunes de 18 à 30 ans ont produit autant de cours métrage de 8 à 10 minutes à la suite de 100 h de cours. Cette quinzaine de films documentaire seront présentés au Cinéma du parc le 25 septembre prochain.
« Le programme vise à mettre de la diversité devant et derrière la caméra, à amener de nouveaux points de vue dans le cinéma canadien en plus d’un rapprochement interculturel », souligne Sophia Laroussy responsable du volet Développement et du programme de Relève et diversité du FIFBM.
Quelques films et acteurs noirs à ne pas manquer
L’acteur ISAACH DE BANKOLÉ, récipiendaire d’un prix César, recevra le PRIX EXCELLENCE EN CARRIÈRE du Festival International du Film Black de Montréal le samedi 28 septembre 2019 – 19h au Cinéma Impérial.
Samedi 28 septembre 2019 – Cinéma Impérial
18h: VIP – Cocktail & Photos | 19h: Hommage & Discussion
30$ (Adm. Gén.) | 75$ (VIP)
Le FIFBM est ravi de lui décerner ce prix prestigieux en reconnaissance de l’ensemble de son travail. De Bankolé a joué dans des films et téléséries à succès tels que Shaft, Black Panther, Casino Royale (James Bond), 24 heures chrono et Les Soprano.
La cérémonie de remise des prix précédera une vidéo rétrospective de l’ensemble de son œuvre suivie d’une conversation à cœur ouvert, où il discutera de sa vie, de son parcours parsemé d’embûches, mais aussi de sa vision de l’état actuel de la diversité et de l’inclusion à l’écran, de ses conseils aux acteurs qui veulent se lancer à Hollywood et quelques confidences.
La discussion sera animée par Fabienne Colas, actrice, réalisatrice, présidente-fondatrice du FIFBM.
Ce prix coïncide avec les 30 ans de la comédie nommée aux prix Genie, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, une adaptation cinématographique du roman du même nom de Dany Laferrière, mettant aussi en vedette Isaach De Bankolé et Maka Kotto.
Plus d’infos, billets et programmation : http://montrealblackfilm.com/