Canada: ces Noirs qui ne votent pas
Les Canadiens racisés sont moins susceptibles de participer au processus électoral mais dans cette catégorie de la population, ce sont les Noirs que l’on retrouve en queue de peloton lorsqu’il vient le temps de sortir pour aller voter.
C’est ce qui ressort d’une vaste enquête du Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion de Statistique Canada intitulée : « Aperçu de la participation sociale, politique et économique des groupes racisés.»
« Ils étaient (les Noirs) de 6 à 7 points de pourcentage moins susceptibles de voter aux dernières élections que les citoyens du reste de la population. », révèle l’Étude qui offre pas moins de 13 tableaux de données et près de 100 indicateurs qui peuvent maintenant être utilisés pour examiner diverses facettes socioéconomiques de l’inclusion sociale des groupes racisés.
Cette tendance est plus marquée chez les immigrants que parmi les Noirs qui sont nés au pays selon Statistique Canada qui a analysé des chiffres de trois Recensements (2006, 2011 et 2016) ainsi que des indicateurs de 2020.
La population racisée née au Canada (80 %) était beaucoup plus engagée dans des activités politiques non électorales que leurs homologues immigrants (59 %).
« Cette différence peut être attribuable en partie à l’âge, car la population racisée née au Canada est plus jeune que la population immigrante, et les jeunes sont généralement plus engagés sur les plans politique et social.»- extrait de l’Étude.
Plus politique qu’électoral
Chez les racisés, ce sont les Sud-Asiatiques qui participent le plus activement aux dernières élections, alors que les Noirs étaient les plus engagés dans des activités politiques non électorales.
Ces derniers étaient les plus impliqués avec un pourcentage de 70% de participation à des activités politiques non électorales.
Toutefois, les Noirs semblent s’intéresser plus aux élections fédérales que les provinciales et municipales.
Parmi les personnes noires, 81 % ont déclaré avoir voté aux élections fédérales, mais leurs proportions en ce qui a trait à leur participation aux élections provinciales (71 %) et municipales (58 %) étaient plus faibles.
Les tendances en matière de vote et d’engagement dans les activités politiques non électorales étaient également différentes pour certains groupes. En 2020, les Philippins, les Asiatiques du Sud-Est et les Noirs étaient les moins susceptibles de voter aux dernières élections, quel que soit l’ordre de gouvernement, tandis que les Sud-Asiatiques étaient ceux qui participaient le plus activement aux trois processus électoraux.
Postes décisionnels
Les personnes racisées sont moins susceptibles d’occuper un poste de cadre supérieur de manière générale dans les administrations publiques, les institutions et les entreprises. Mais, encore une fois, ce sont les Noirs que l’on retrouve en queue de liste
Les Canadiens racisés de 25 à 64 ans étaient environ deux fois moins susceptibles que le reste de la population d’occuper des postes de cadre supérieur.
En 2016, 7 travailleurs racisés pour 1 000 occupaient un poste de cadre supérieur par rapport à 15 pour 1 000 chez le reste de la population.
Au sein de la population racisée, on observait des différences entre les immigrants et les non-immigrants de ce même groupe d’âge. Plus précisément, en 2016, 9 non-immigrants pour 1 000 occupaient des postes de cadre supérieur par rapport à 7 immigrants pour 1 000.
La représentation au sein des postes de cadre supérieur variait également selon le genre. Dans le groupe d’âge des 25 à 64 ans, les hommes étaient deux fois plus susceptibles que les femmes d’occuper des postes de cadre supérieur, tant au sein de la population racisée qu’au sein du reste de la population.
De plus, les hommes et les femmes racisés étaient deux fois moins susceptibles d’occuper des postes de cadre supérieur que les hommes et les femmes du reste de la population, et ces différences ont persisté au fil du temps. Par exemple, 10 hommes racisés pour 1 000 occupaient des postes de cadre supérieur en 2016, par rapport à 21 hommes du reste de la population pour 1 000. Ces taux étaient de 4 pour 1 000 chez les femmes racisées, et de 9 pour 1 000 chez les femmes du reste de la population.
Représentation de la population de 25 à 64 ans occupant des postes de cadre supérieur, selon le groupe (racisé ou reste de la population), 2006, 2011 et 2016
Les Arabes et les Chinois affichent les plus fortes proportions de cadres supérieurs parmi les groupes racisés
Parmi les groupes racisés, les Arabes (12 pour 1 000) et les Chinois (10 pour 1 000) étaient les plus susceptibles d’occuper des postes de cadre supérieur en 2016, par rapport aux Sud-Asiatiques (8 pour 1 000), aux Latino-Américains (5 pour 1 000) et aux Noirs (4 pour 1 000).
Tout comme la tendance générale observée pour tous les groupes racisés, les taux de représentation dans les postes de cadre supérieur de 2006 à 2016 ont peu changé parmi les principaux groupes racisés, à l’exception des Arabes, pour lesquels les taux ont diminué pour passer de 17 pour 1 000 en 2006 et à 12 pour 1 000 en 2016.