Canada crée un Institut pour les Noirs
Le ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, annonce la création d’un Institut national pour les communautés noires afin de « s’assurer que tous les Canadiens ont une chance réelle et juste de réussir »
Cet organe dont le mandat précis et le montant qui y sera alloué seront définis bientôt aura pour mission de promouvoir des initiatives ayant un impact systémique pour les Canadiens noirs.
«Au Canada, notre diversité fait notre force. Nos progrès sociaux, politiques, économiques et culturels ne se font pas en dépit de nos différences, mais bien grâce à nos différences.», soutient M. Duclos lors de l’annonce de la création de cette structure hier mardi, à la Maison Nelson Mandela, situé dans le quartier Côtes-des-Neiges, à Montréal.
La mise sur pied de cet institut est le vœu d’une quarantaine de représentants des communautés noires du Canada. En juillet dernier, une séance de mobilisation a eu lieu entre le gouvernement et des leaders noirs.
Les participants ont indiqué qu’ils appuyaient la création d’un institut national chargé d’examiner les problèmes qui touchent les communautés noires.
« Le fait de favoriser notre réussite, profitera à tout le pays »,
affirme pour sa part le député libéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, qui prenait part à l’annonce.
Il rappelle, par ailleurs, que depuis 2015, une série de gestes ont été posés par le premier ministre Justin Trudeau en lien avec la promotion des communautés noires au Canada.
-Participation de J. Trudeau au Mois de l’histoire des Noirs
-Nomination d’un Noir (Hamed Hussen) comme ministre de l’Immigration
– Nomination de deux sénatrices noires
-L’effigie de Viola Desmond sur les billets de dix dollars canadiens.
De plus, en janvier 2018, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé que le Canada reconnait officiellement la Décennie internationale (2015-2024) des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations unies.
Et dans le cadre de cette reconnaissance, le gouvernement fédéral avait prévu dans son budget de 2019, 25 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, pour des projets et une aide à l’investissement afin de célébrer les communautés noires du Canada, d’échanger des connaissances avec elles et de renforcer leur capacité.
Financement?
Si une quarantaine de leaders noirs optent pour la création de cet Institut, son financement, son fonctionnement, entre autres, restent à définir.
Toutefois, le ministère du Développement social opte pour un modèle fondé sur des intermédiaires. Ainsi, le Programme de partenariats pour le développement social financerait des organismes d’envergure qui seront choisis.
« Ces organismes » mettraient en place un processus de financement ouvert et transparent auquel des organismes de base de partout au Canada pourraient demander du financement pour des projets de renforcement des capacités au sein de leur communauté.
Les groupes d’intervenants ont convenu d’une approche selon laquelle ils se regrouperont pour financer des projets qui renforceront les capacités d’organismes sans but lucratif offrant des services aux communautés noires dans l’ensemble du Canada.
« L’Institut canadien pour les personnes d’ascendance africaine et le modèle fondé sur des intermédiaires permettront de renforcer les capacités des communautés noires et de souligner encore plus la valeur du point de vue de ces communautés dans la gestion des problèmes systémiques à long terme que nous avons connus au pays depuis des générations. »– Floydeen Charles-Fridal, directrice générale de Caribbean African Canadian Social Services (CAFCAN)
.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Canada crée un Institut pour les Noirs”
Comments are closed.
Je cois que c’est un important initiative pour la communautté noire et pour le development du pays. C’est aussi donner de l’espoir a un groupe de gens aui essaye depuis toujours de survivre dans une société fermé.