Canada/Haïti: les libéraux reprendront les déportations bientôt - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Immigration
- /
- Canada/Haïti: les libéraux reprendront les déportations bientôt
Les libéraux ont rejeté ce jeudi une demande du Bloc québécois de repousser les déportations des Haïtiens «tant et aussi longtemps qu’Affaires mondiales n’aura pas statué sur le retour de la paix sociale» dans ce pays.
Mario Beaulieu, chef intérimaire du Bloc Québécois, et Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigration, ont déposé une motion aux Communes en ce sens.
«Que la Chambre exige que le gouvernement suspende immédiatement tous les renvois de personnes vers Haïti tant et aussi longtemps qu’Affaires mondiales n’aura pas avisé la Chambre qu’il considère la situation de nouveau sécuritaire»- l’essentiel de la motion déposée jeudi devant les députés fédéraux.
L’Agence des services frontaliers du Canada a retardé les renvois vers Haïti jusqu’au 25 novembre, ce qui ne satisfait pas la communauté haïtienne, qui juge improbable que la crise soit réglée d’ici dimanche prochain.
«Le 25 novembre, c’est tantôt ! Personne ne doit être expulsé au risque de sa vie. Il faut que le gouvernement retarde immédiatement tous les renvois jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’affirmer publiquement que la situation est à nouveau sécuritaire», a dit Mario Beaulieu.
Dans un communiqué conjoint, l’avocat Stéphane Handfield fait appel, de son coté à la conscience humaine du gouvernement Trudeau dans ce dossier et lui rappelle ses obligations internationales envers les demandeurs d’asile.
«Humainement parlant, le gouvernement Trudeau n’a pas le choix que de suspendre immédiatement tous les renvois vers Haïti, et ce, tant et aussi longtemps que la situation sécuritaire ne sera pas rétablie.»
Selon lui, Il est inacceptable qu’on expulse des femmes et des enfants dans de telles conditions.
«Le Canada a des obligations internationales envers les demandeurs d’asile et il doit les respecter», a déclaré M. Handfield.
Haïti est plongé dans un nouveau cycle de violences alors que le régime du président Jovenel Moïse est contesté dans le cadre de manifestations ayant fait des dizaines de morts jusqu’ici.
Comments are closed.
«Le Canada a des obligations internationales envers les demandeurs d’asile », mais pas pour les ressortissants haïtiens, à considérer le traitement réservé à ces derniers par le gouvernement libéral de Justin Trudeau, quand celui-ci recevait, la main sur le cœur, des immigrants du Moyen-Orient connaissant les mêmes types de troubles et les mêmes agitations sociopolitiques dans leur pays d’origine que ces Haïtiens menacés d’expulsion aujourd’hui par le gouvernement libéral. Quel hypocrite que cet homme ainsi que son valet de pied Emmanuel Dubourg, le député libéral fédéral d’origine haïtienne du comté d’Henri-Bourassa!
Je ne voterai donc plus jamais dans ce pays qui ne me respecte pas ainsi que mes semblables. Et encore moins les Libéraux si jamais un jour je devrais changer d’avis sur ce point. Et toute la communauté haïtienne du Canada devrait imiter mon geste aux prochaines élections, elle qui est tant courtisée par les Libéraux en ces moments.