Canada: il prône l’immigration face au vieillissement
Alors qu’une tendance anti-immigration se profile à l’horizon partout au Canada selon plusieurs sondages réalisés récemment, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réaffirme que « la clé de la réussite économique future du Canada réside dans l’immigration ».
Dans un communiqué, publié cette semaine, Ottawa évoque pas moins de sept mesures prise depuis 2015 en vue d’ « attirer des talents qualifiés afin de favoriser la prospérité pour tous les Canadiens.»
Ces dispositions sont en liens, toujours selon le gouvernement, avec les recommandations formulées par le Conseil consultatif en matière de croissance économique du Canada.
« Notre population vieillit, c’est pourquoi il est essentiel, afin de soutenir notre de mode de vie canadien, d’attirer les meilleurs esprits de partout dans le monde pour régler les pénuries de main-d’œuvre.»
Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Parmi ces mesures
-Mettre en place le premier plan des niveaux d’immigration ambitieux et de longue durée, qui accroît de façon stratégique le nombre de travailleurs immigrants requis pour soutenir les Canadiens et les aînés à mesure qu’ils prennent leur retraite.
–Modifier Entrée express afin d’attirer un talent mondial hautement qualité et d’anciens étudiants internationaux qui possèdent les compétences dont le Canada a besoin pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre.
–Créer la Stratégie en matière de compétences mondiales afin d’attirer les investissements d’entreprises novatrices, qui a aidé des milliers d’entreprises et profité à 40 000 personnes avec son délai de traitement des candidatures de deux semaines.
-Lancer le Volet des talents mondiaux, que plus de 1 100 entreprises canadiennes ont utilisé afin d’embaucher environ 4 300 travailleurs étrangers hautement qualifiés.
–Rendre permanent le Programme de visa pour démarrage d’entreprise, qui a attiré plus de 300 entrepreneurs dirigeant environ 200 entreprises en démarrages lancées au Canada.
-Diriger le programme pilote en matière d’immigration, un partenariat novateur qui vise à attirer et à maintenir en poste des immigrants qualifiés et des diplômés internationaux afin de répondre aux besoins uniques en effectif de la région de l’Atlantique.
Ce projet pilote a permis à 1 900 employeurs participants de présenter plus de 3 700 offres d’emploi à des ressortissants étrangers qualifiés ou à des diplômés internationaux, donnant lieu à près de 3 000 demandes de résidence permanente dans le Canada atlantique.
Lancer le programme pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord, un projet pilote quinquennal qui répondre aux besoins uniques en main-d’œuvre et en compétence des communautés rurales et nordiques et qui permet de créer de nouvelles entreprises dans ces plus petites communautés. Les communautés sélectionnées serviront de plan pour le reste du pays.
Le Canada demeure résolu à accueillir de nouveaux immigrants de partout dans le monde afin de devenir leur nouveau chez-soi pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre et ainsi soutenir les entreprises et les Canadiens qui prennent leur retraite.