Canada/Immigration: moins de délais, moins d’arriérés
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a vanté hier dans un communiqué son travail en termes de réduction des arriérés et des délais de traitement de plusieurs de ses programmes d’immigration dont la réunification familiale ou celui des aides familiaux résidants.
Le ministre de l’Immigration Ahmed Hussen parle de ces questions comme étant la « pierre angulaire » de son ministère. En 2014, les demandes liées aux aides familiaux résidants étaient de l’ordre de 62 000 pour chuter à 12 000 en avril 2018.
« Nous traitons les nouvelles demandes présentées au titre de ce programme dans un délai de 12 mois. », affirme le ministère dans une note rendue public.
Actuellement, IRCC utilise une méthode qui lui permettra de mieux estimer les délais de traitement de certaines nouvelles demandes de résidence permanente. Les demandes de parrainage d’un époux ou d’un conjoint de fait connait une nette réduction également dans le délai de traitement.
«D’un sommet de 75 000 demandes à 15 000 au 31 décembre 2017, et nous traitons les nouvelles demandes dans un délai de 12 mois.»
De plus, pour aider davantage les époux et les conjoints de fait, le ministère a prolongé le projet pilote de permis de travail ouvert visant les demandeurs de parrainage d’un conjoint et simplifié les guides et listes de vérification.
La Loi sur la citoyenneté a été modifiée en ce sens qu’elle accorde désormais une plus grande marge de manœuvre aux demandeurs pour qu’ils puissent satisfaire aux exigences relatives à la citoyenneté canadienne et qui encouragent un plus grand nombre d’immigrants à s’engager sur la voie de la citoyenneté.
Par ailleurs d’améliorations sont à prévoir au cours des 12 prochains mois. Davantage d’options de libre-service en ligne seront disponibles et de nouvelles initiatives seront mises en œuvre, comme l’élargissement des types de demandes que l’on peut présenter en ligne et l’ajout de nouvelles fonctionnalités aux comptes en ligne des clients.
«Nous sommes déterminés à améliorer nos programmes et à repenser notre façon de fournir des services à nos clients. Nous savons que nous pouvons mieux faire les choses et nous nous engageons à le faire.»-Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration.
Autres améliorations importantes
-Pour mieux soutenir l’immigration francophone, nous nous sommes associés à de nouvelles initiatives, comme la création d’un nouveau Centre des politiques d’immigration francophone pour appuyer le Plan d’action qui vise à accroître l’immigration francophone hors Québec. Nous avons également amélioré les services d’immigration francophones à l’aéroport international Pearson de Toronto.
-Nous avons modifié notre politique sur l’interdiction de territoire pour motifs sanitaires pour que nos politiques d’immigration reflètent mieux l’importance que le gouvernement accorde à l’inclusion des personnes handicapées.
-IRCC a augmenté sa présence en Chine en ouvrant sept nouveaux centres de réception des demandes de visa.
-Pour continuer à appuyer les clients qui présentent leurs demandes de l’étranger, nous envisageons d’ouvrir d’autres centres de réception des demandes de visa à l’étranger en 2018 et 2019.
-Nous avons modifié la définition de l’âge des personnes à charge, le faisant passer de « moins de 19 ans » à « moins de 22 ans » pour permettre à un plus grand nombre de familles de rester ensemble au Canada.
-Nous avons investi dans un projet pilote novateur visant à embaucher jusqu’à 1 300 nouveaux arrivants dans des emplois viables et durables dans l’industrie hôtelière.
-Nous continuons de traiter en six mois les demandes présentées au moyen du système Entrée express au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) et de la catégorie de l’expérience canadienne.
Le Canada prévoit accueillir plus de 78 000 immigrants d’ici à la fin de 2018 et plus de 81 000 en 2019.