Canada/Immigration:«pourquoi donner de l’argent à des bandits?» - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Immigration
- /
- Canada/Immigration:«pourquoi donner de l’argent à des bandits?»
Pierre Mongeau était à un poil de verser 10 000 dollars, prélevés de son assurance vie, à SOS Global recrutement afin de faire venir d’Haïti trois proches de sa femme, d’origine haïtienne, avant de se «rendre à l’évidence qu’il s’agissait d’une arnaque ».
Ce chauffeur de camion a déjà donné 500 dollars, en février dernier, pour l’inscription de ces personnes qui devaient venir au Canada dans le cadre d’un «Programme de travailleurs étrangers temporaires » afin de travailler dans l’agroalimentation selon SOS.
« Pour l’instant, c’est une perte, dit le Québécois, mais je souhaite récupérer mon argent. Pourquoi donner de l’argent à des bandits? »
M. Mongeau était sans nouvelle précise des démarches que SOS Global devait effectuer pour l’immigration de ces trois personnes au Canada depuis février.
Selon lui, les responsables ne disent jamais rien de concluant. En bout de ligne, il y a une semaine, le chauffeur de camion a fait un tour sur la rue Rosemont au 2025 où la compagnie opère toujours.
« Lorsque je suis allé, ils réquisitionnaient les téléphones de tout le monde à l’entrée et les ont placés dans une boîte. Quand je leur dis que je pouvais fermer mon appareil, ils m’ont répondu que ce sont les nouveaux règlements de la compagnie.»
Pierre Mongeau acquiesce. «Je voulais voir jusqu’où ça mène.», dit-il. Une fois à l’intérieur, il dit avoir rencontré Emmanuel Coriolan «qui parlait tellement d’une voix basse, qu’il comprenait à peine ce qu’il lui disait.»
Il a fini par comprendre qu’il lui exigeait de payer la balance, soit 2400 dollars américains, du contrat d’immigration. Et donc, pour trois personnes, au taux du jour, cela fait une rondelette somme de 10 000 dollars canadiens.
Au lendemain de sa visite, M. Mongeau appelle chez SOS Global et laisse un message à l’effet que sa demande de prêt auprès de son Assurance vie est acceptée et qu’il ira à la banque pour régler la note. «Le même jour, il me rappelle vers 15h30. Mais la banque était déjà fermée. Le lendemain il m’appelle au moins deux fois au sujet de l’argent.»
Pierre Mongeau se rend à son institution financière et rencontre le conseiller financier Alain Hilaire, d’origine haïtienne, pour faire une traite bancaire.
«Quand il est arrivé, il était déjà au téléphone avec eux. On lui mettait la pression pour faire ça vite.», se souvient le banquier.
M.Hilaire, qui s’interrogeait sur la transaction, fait des recherches sur Internet, trouve un numéro de téléphone et appelle.
« Je voulais qu’il m’explique comment ça fonctionne, il ne voulait pas. Il ne voulait pas me donner son nom de famille non plus et il a raccroché. Et après, j’ai dit à Pierre Mongeau que ça sent pas bon.»-A Hilaire
« Lorsqu’on est sérieux, on n’a pas peur de donner son nom », fait remarquer M. Mongeau.
Sa femme, Sermelia Féné, se dit complètement «découragée depuis» cette mésaventure.
En plus de l’argent pour l’inscription, les Mongeau ont déboursé une somme considérable pour la production d’un Acte de notoriété publique, d’un Certificat de bonne vie et mœurs, d’un Certificat médical chez un certain Dr Laurent Daniel Mathurin pour trois personnes.
« 500 dollars, c’est une demie semaine de travail pour moi, dit le Québécois, mais pour les gens là-bas qui n’ont rien, cet argent aurait pu leur servir.»-Pierre Mongeau.
Qu’en est-il?
Immigration Canada (IRCC) implémentait peu avant la pandémie, un «Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire» qui permettrait au pays de répondre aux besoins en main-d’œuvre du secteur agroalimentaire canadien, en particulier dans les industries de la transformation de la viande et de la culture de champignons, en mettant à l’essai une nouvelle approche propre à l’industrie.
Sauf que, « ce projet pilote n’acceptait pas encore de demandes », précise IRCC sur son site Internet. Le guide d’instructions complet, la liste de vérification des documents et les formulaires allait être accessibles en mars 2020.
À Saint-Cutbert, on « ne les connait pas »
SOS Global recrutement dit faire affaire avec Volaille Giannone Inc…, qui se trouve à Saint-Cuthbert, à plus dune heure d’autoroute de Montréal.
Dans les séances d’informations qui se déroulent toutes les saintes journées au 2025 de la rue Rosemont, un représentant de SOS Global fait miroiter les possibilités d’emploi au sein de cette entreprise.
« Malheureusement, je ne suis pas au courant de ce dossier là. Je n’ai aucune idée si ça a un lien avec nous ou quoi que ce soit.», répond Annie Drapeau, la responsable des ressources humaines chez Volaille Gianone, jointe au téléphone par In Texto.
« Je ne les connais pas non plus. », ajoute Mme Drapeau lorsque nous lui avons posé la question.
Personne n’est rentré d’Haïti depuis plus de quatre mois que l’opération dure sur la rue Rosemont. Mais, Emmanuel Coriolan nous affirmait qu’un premier groupe de 80 personnes devraient arriver au mois de mars dernier au Canada.
« Aujourd’hui, ils nous disent que c’est pour décembre 2020.», lance, contrarié, Pierre Mongeau.
« Arnaque »
« Nous les attendons de pied ferme », dit d’un air amusé François Jean-Denis, consultant en immigration depuis 16 ans au Canada.
Pour lui, ce qui ce passe sur la rue Rosemont n’est qu’une pure « arnaque » dans la mesure où même le programme pilote qui devait démarrer en mars dernier «n’existe pas pour le Québec»
François Jean-Denis dit relever au moins trois «absurdités» dans la démarche.
Menace de mort
Une autre consultante en immigration Maryline Kernizan abonde dans le même sens que son collègue. « Ce n’est pas un bon programme », dit-elle d’entrée de jeu.
« Selon la loi, lorsqu’on vient avec un bas salaire, l’employeur doit payer le transport et même le logement pour la personne »-M. Kernizan
Mme Kernizan qui a travaillé pendant 17 ans à l’ambassade du Canada en Haïti avant de s’installer à Montréal affirme avoir reçu des menaces de mort dans le cadre de cette affaire.
Maryline Kernizan est actuellement consultante accréditée en immigration après une carrière de 17 ans à l’Ambassade du Canada en Haïti
Plusieurs propriétaires de commerces aux alentours du 2025 de la rue Rosemont affirment que la police est intervenue plusieurs fois à cette adresse à la suite des appels de plaintes.
Flairant l’arnaque, des clients insatisfaits auraient tenté de se faire rembourser, sans succès.
Le CRCIC est l’organisme de réglementation national qui promeut et protège l’intérêt public en encadrant les consultants en immigration et en citoyenneté et les conseillers d’étudiants étrangers réglementés.
Le mandat fédéral du CRCIC découle de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de la Loi sur la citoyenneté qui stipulent que quiconque fournit des conseils en immigration ou en citoyenneté canadienne moyennant des frais ou une autre forme de rétribution doit être membre en règle d’un barreau canadien, de la Chambre des notaires du Québec ou du CRCIC.
Les personnes qui fournissent des services d’immigration et de citoyenneté canadiens à l’étranger sont assujetties au droit canadien même si elles résident à l’extérieur du Canada.
Comments are closed.
Ils ont continué evec ça en Haïti, il ya un pasteur qui est à la tête de ce mouvement en Haïti, cet pasteur organise des réunions,collecte aussi des fonds pour ce genre de voyage
Le fait de vouloir fuir à tout prix l’enfer d’Haïti rend ces candidats à l’exil très vulnérables et naïfs. Les arnaqueurs en profitent pour faire leur beurre.
Les organismes communautaires au Québec devraient envisager une campagne de sensibilisation et d’information en vue de permettre aux haïtiens et à leurs proches de prendre des décisions éclairées relatives à leur projet d’immigration.
Il est indécent de continuer à enrichir les arnaqueurs qui se croient des super-doués dans la supercherie.
Bonjour comment allez vous.
Attention aux arnaques, je me nomme Virginie BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnel afin d’éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en côte d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, Alors j’ai pas hésité de lui envoyer l’argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m’a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l’argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol MR ROBERT ROUSSEAU , cet homme m’a beaucoup aidé. J’ai été victime d’une escroquerie sur un site de rencontre MEETIC d’une somme total de 18.570 Euros,on m’a orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m’est arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Inspecteur de Police d’office de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m’a aidé à retirer l’argent dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m’a exhorté à collaboré j’ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d’enquêtes minutieuses il a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdus m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, des site de rencontre meetic disons demain badoo de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc…Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet inspecteur de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l’adresse mail pour le contacter :
E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com
E-mail: lieutenant.robert.rousseau@gmail.com
N’hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez aussi été victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aider