Canada: la moitié des Blancs nient le racisme
Photo:@Lencrenoir.com
Alors que plus de huit personnes noires sur 10 (83%) disent « être traités injustement au moins parfois », près de la moitié de leurs compatriotes blancs (47%) estime que le « racisme n’est plus un problème » au pays.
C’est le résultat d’une vaste consultation menée par la Commission des droits de la personne conjointement avec le Secrétariat de lutte contre le racisme du gouvernement fédéral. Ces données ont été présentées, mercredi dernier, dans le cadre d’une conférence virtuelle : « Affronter le racisme et traiter des droits de la personne en situation de pandémie».
Le taux de chômage chez les Noirs, déjà à 17% contre 9% pour les personnes non-minoritaires, risque d’augmenter en raison de la COVID-19 notent les auteurs de l’étude.
«En juillet 2020, les Noirs sont, près de 2 fois, plus susceptibles d’être sans emploi que les Blancs.», observent-ils.
- Les femmes noires sont les plus touchées soit 17% d’entre elles
- Les hommes noirs canadiens connaissent un taux de 15%
- Alors que la moyenne nationale est de 11%
Casier judiciaire
Le coup de sonde démontre également que malgré leur niveau d’études universitaires, les « racisés » gagnent 13% moins que leurs collègues blancs.
Leurs démarches afin de trouver un emploi sont souvent parsemées de plus d’embuches que les caucasiens. Même les Blancs avec des casiers judiciaires ont souvent plus de chance de trouver un emploi que les Noirs aux casiers vierges.
Les CV des Blancs sans casier judiciaire ont 3 fois plus de chance de rappels que les Noirs sans tâches dans leur dossier de justice.
Les CV des Blancs avec casier ont 12 fois plus de chance de rappel que les Noirs judiciarisés.
Même avec un casier judiciaire chargé, les Blancs ont 1,5 fois plus de chance de rappel que les Noirs sans casier, rapporte les auteurs de la consultation.
De plus l’étude pancanadienne révèle que les personnes de race noire accèdent peu à des postes de cadres supérieurs. À travers le Canada, on parle de moins de 1% (soit 0,8) contre 3,5% parmi la population canadienne en situation de majorité.
- Aucun Noir cadre, dans les sept plus grandes entreprises énergétiques
- Aucun dans les six plus grandes banques
- Zéro dans les cinq principaux fournisseurs de télécommunication
- Pas l’ombre d’un Noir dans les 2 plus grands fournisseurs d’assurance vie
Manque de promotions
Non seulement les personnes noires rencontrent d’énormes difficultés dans la recherche d’emploi, lors qu’elles réussissent à en trouver elles sont en bute aux mêmes barrières de discrimination selon le sondage.
Une forte proportion de Noirs se disent victime de discrimination concernant la promotion au sein même des entreprises où ils travaillent.
- Les Noirs (49%)
- Les Hispaniques (29%)
- Les Asiatiques (26%)
Alors que les Blancs (19%) considèrent qu’ils sont discriminés en matière de promotion en emploi également.
Par ailleurs, près de 40% des Noirs reconnaissent que leurs organismes ont les bons mécanismes pour garantir que les décisions entourant la promotion sont prises sans préjugé.