Canada:financement disponible pour les organismes noirs

Photo:site Internet du PM J. Trudeau
Dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, reconnu en 2018 par le premier ministre Justin Trudeau, le Fonds de 25 millions de dollars, proposé et adopté dans le budget de 2019, est créé par le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada en vue d’ «appuyer les organismes issus des communautés noires».
Au total, trois organismes phares à travers le pays: Tropicana Community Services et Black Business Initiative et le Groupe 3737 (pour le Québec) joueront le rôle d’intermédiaire auprès du fédéral dans la gestion de ce fonds
« Ce programme aura pour but de renforcer les capacités des communautés noires par l’octroi d’un soutien financier et accompagnement pour des projets et des initiatives à impact social qui favorisent l’épanouissement des collectivités. », indique Louis-Édgard Jean-François, direceteur général du Groupe 3737
Le Fonds se concentrera sur trois (3) priorités :
- Améliorer la gouvernance des organisations desservant les communautés noires ;
- Améliorer leur gestion financière et opérationnelle et ;
- Accroitre la diversification de leurs sources de revenus et financement.
On compte 1.2 million de Noirs au Canada selon le dernier recensement de 2016.
Un des critères d’admissibilité est qu’ « idéalement, ces organisations soient fondées et gérées par des Noirs et qu’elles desservent des communautés noires», souligne M. Jean-François.
Le montant qui sera alloué pour desservir les communautés noires au Québec sera connu vers la mi-juin et sera décidé au « prorata » des Noirs au pays selon le responsable du Groupe 3737.
Depuis mars dernier, l’organisme s’est lancé dans un exercice de répertorier les différents organismes à travers le Québec.
Pas moins de 306 OSBL sont listées et, si la tendance se maintient, ce nombre pourrait grimper à 400 organismes en lice pour obtenir du soutien financier selon Louis-Édgard Jean-François.
« Le financement pourrait aller jusqu’à 100 000 $ pour des projets et initiatives visant à résoudre des problématiques sociales complexes par le biais de solutions novatrices pour mieux servir les communautés noires. », indique-t-il dans un communiqué.
Pour arriver à départager tout cela, le Groupe 3737 prévoit « mettre en place une structure qui va faire participer plusieurs autres organisations.» dans le cadre d’un appel de propositions sera lancé dès la fin de l’année 2020.
« Cet appel sera juste. Équitable et transparent », promet M.Jean-François
En plus du financement, les organismes sélectionnés pourront bénéficier d’autres formes d’appui tels que du coaching, du mentorat, des ateliers de formation et des activités de réseautage afin d’accroitre leur compétence organisationnelle.
Un bassin d’experts sera également mis à la disposition des organismes.
« En renforçant les capacités des organismes des communautés noires, ceux-ci seront mieux équipés pour desservir leur clientèle. Le fonds leur permettra également de déployer de nouveaux projets et services qui viendront pérenniser et soutenir leur croissance », a déclaré Louis-Edgar Jean-François, Président-Directeur général du Groupe 3737.

À propos du Groupe 3737
Fondé en 2012, l’organisme sans but lucratif Groupe 3737 est un écosystème entrepreneurial orienté sur l’innovation, l’accompagnement, l’intégration, la diversité et l’inclusion des entrepreneur(e)s issues de communautés diverses. Seul incubateur et accélérateur d’entreprises et de startups montréalais fondés et gérés par des entrepreneur(e)s et professionnel(le)s issus de la diversité, l’organisme agit comme moteur de développement économique et social dans le but de favoriser la création d’emplois et la croissance d’entreprises au sein des communautés.
Le Groupe 3737 dispose de plus de 50 000 pieds carrés sur trois étages dédiés à la collaboration et d’espaces de travail collaboratif pour des entreprises/organisations en démarrage et en croissance.
Faits à retenir
La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, proclamée par la résolution 68/237 de l’Assemblée générale des Nations Unies, a commencé en 2015 et sera observée jusqu’en 2024.
Le Budget de 2019 proposait 25 millions de dollars sur cinq ans pour Emploi et Développement social Canada à des fins de projets et d’aide financière pour célébrer, partager le savoir et renforcer les capacités des communautés noires du Canada.
Vous pourriez aussi aimer!
2 Comments on “Canada:financement disponible pour les organismes noirs”
Comments are closed.
Ce fonds créé pour venir en aide aux organismes noirs est une excellente initiative. Il faudrait qu’on vulgarise cette information au maximum pour que la communauté noire, les organismes dirigés par les noirs, les jeunes entrepreneurs et futurs entrepreneurs noirs puissent être au courant de cette opportunité.
Une synergie entre le ministère de la famille, les centres de jeunesse, Emploi Québec et autres entités concernées devrait être envisagée en vue de mieux publiciser ce projet au Québec.
Comment beneficier du fond ?