Carla Casséus: la main féminine derrière votre transformation numérique - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Entreprise
- /
- Carla Casséus: la main féminine derrière votre transformation numérique
Lorsqu’on parle d’informatique, on voyait souvent l’image d’un homme. Mais depuis quelque temps, de plus en de femmes pianotent des claviers d’ordinateurs afin de créer des sites web, programmer, analyser. C’est le cas de Carla Casséus, une programmeuse analyste pratiquement autodidacte qui a fondé depuis 5 ans CC4 Solutions, pour «clients connectés».
Et le chiffre 4 pour: connexion, clarification, collaboration et communication, comme devise de l’entreprise. Il s’agit d’une firme informatique qui aide ses clients dans le domaine de transformation numérique.
Dès l’âge de 8 ans, Carla s’imaginait en train de diriger un bureau avec des employés. Mais, elle n’a jamais pensé à l’informatique. «Je ne me voyais pas devant un ordinateur », assure-t-elle en entrevue avec In Texto.
C’est au CEGEP qu’elle a eu la piqûre. Carla opte pour la programmation et y prend goût. De fil en aiguille, elle se forme, apprend sur le tas en trainant son carrosse chez l’entreprise Page jaune, puis chez Bombardier entre autres comme analyste d’affaires.
En plus de sa formation de base au CEGEP, elle a suivi juste un cours à l’Université McGill. «Je vous dirai que je suis autodidacte », estime la dirigeante de CC4 Solutions qui aide aujourd’hui environ de 250 personnes de la communauté noire avec des idées d’entreprise à avoir une vitrine numérique pour leurs entreprises.
«Les gens qu’on rencontre sont à leur balbutiement, ce sont des gens qui ont besoin d’avoir cette vitrine numérique pour pouvoir bénéficier d’un premier espace», dit-elle. CC4 travaille avec ces gens dans le cadre du projet RIDE (Réseau de Renforcement et d’Intervention Entrepreneuriale) du Sommet des jeunes Afro.
Elle les rencontre afin d’analyser comment est-ce que le marketing peut se faire, la gestion de la clientèle, l’automatisation des opérations et réaliser la catégorisation, c’est-à-dire évaluer la maturité de l’entreprise.
« Il y a beaucoup qui n’ont même leur NEQ, souligne la spécialiste, on a aussi rencontré des gens qui ont commencé tout seuls et qui veulent revoir leur site web.»
Carla Casséus dit aimer «accompagner des clients audacieux », car elle-même l’a été dans son parcours de femme noire «en train de divorcer, quatre enfants et une mère malade » qu’elle devait accompagner. C’est dans un contexte comme cela qu’elle a embrassé, il y a 5 ans « une nouvelle famille » CC4 Solutions, son entreprise. «Je suis une entrepreneure dans l’âme, dit-elle, dès l’âge de 8 ans, je me voyais en train de gérer ».
Carla Casséus estime avoir réaliser tous ses rêves jusqu’à présent, à l’exception d’un. «La seule chose que je n’ai pas accomplie c’est de prendre ma retraite à 45 ans».
Carla Casséus dit devoir accompagner CC4 Solutions pendant quelques années encore.