Cartographier la COVID à Montréal-Nord
Plus d’une quarantaine d’agents-relais sillonnent l’arrondissement de Montréal-Nord depuis plusieurs semaines afin de communiquer des informations de Santé publique aux citoyens, mais aussi d’identifier les besoins sur le terrain dans la cadre de la COVID-19 et les faire remonter aux autorités compétentes.
Le projet « agents-relais » est une proposition de la Table de quartier qui bénéficie de l’appui de plus d’une demi-douzaine de partenaires en vue de mieux aborder la 2e vague de la pandémie qui est à nos portes actuellement.
«Les actions des organismes étaient trop isolées.», rappelle Christel Raymond, coordonnatrice du Centre de soutien aux opérations communautaires (CSOC) qui chapeaute l’initiative.
Au total 41 agents d’une vingtaine d’organismes arpentent tous les jours le quartier en vue de cartographier la situation. Ils utilisent sous les conseils de la Croix-Rouge canadienne une application mobile pour ce faire.
« Ce sont des méthodes qui ont déjà été utilisées lors d’opérations de la Croix-Rouge à l’étranger.», souligne Martin Carpentier, conseiller stratégique de l’organisme.
Un volet de formation des agents est assuré par CIUSS du Nord de l’Île alors que le financement est assuré, entre autres, par Centraide. L’arrondissement de Montréal-Nord s’occupe de fournir du matériel nécessaire comme des masques, gel désinfectant pour les mains etc…
Au total 28 organismes de Montréal-Nord ont obtenu du matériel sanitaire de la part du CSOC.