Ce Québécois venu d’Haïti obtient la Médaille d’or d’Ingénieurs Canada
Né à Les-Anglais (Sud, Haïti), Samuel Pierre qui a effectué ses études primaires et secondaires dans son pays natal avant de s’installer au Québec vient de recevoir la plus haute distinction d’Ingénieurs Canada (IC) accordée à un professeur.
Fondé en 1936, Ingénieurs Canada est une organisation nationale qui regroupe les douze organismes provinciaux et territoriaux qui réglementent la pratique du génie et délivrent des permis d’exercice aux ingénieures et aux ingénieurs au Canada.
« En fait, c’est le prix d’un couronnement. C’est vrai que j’en ai reçu près d’une vingtaine. Mais celui-ci c’est le couronnement d’une carrière.», nous lance le professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel et directeur du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM) de l’école Polytechnique de Montréal.
Samuel Pierre a débuté des études en génie civil à la Faculté des sciences d’Haïti avant de les terminer au Québec. Il a, par la suite, effectué des études en génie informatique et en a fait sa profession.
Le professeur Pierre est le 49e récipiendaire de la Médaille d’or d’IC et le premier professeur de Polytechnique Montréal à la recevoir.
Plus de 31 millions en recherche
Cette récompense reconnaît les réalisations exceptionnelles d’une ingénieure ou d’un ingénieur dont le travail et l’implication ont permis d’améliorer la qualité de vie de la population québécoise, canadienne et d’ailleurs dans le monde.
- Ses travaux de recherche industrielle avec la Multinationale Ericson dans le domaine de réseau mobile en sont pour beaucoup
- Il a contribué au développement de systèmes d’aide à la décision avec la Ville de Montréal, Hydro-Québec, la Caisse de dépôts et de placements du Québec pour ne citer que ces institutions-là.
- Et avec Flex Group, il travaille sur un système de paiement mobile et de ville intelligente, entre autres contribution à la société.
- On parle de plus de 31 millions de dollars d’investissement pour ses travaux de recherche.
« En effet, le professeur Pierre a réalisé de nombreux travaux, en collaboration avec des collègues de Polytechnique Montréal et avec des entreprises, des institutions gouvernementales et des administrations municipales, qui ont créé des impacts positifs dans la société. », écrit la direction de Polytechnique Montréal dans un communiqué.
De plus, ses contributions marquantes ont permis de relever des défis importants dans sa profession tout en inspirant la prochaine génération d’ingénieurs.
Les idées techniques novatrices et les initiatives audacieuses de Samuel Pierre en font une figure de pionnier dans le domaine de la réseautique et de l’informatique mobile.
L’État haïtien pas très « impliqué »
Depuis plus de 30 ans, son rôle déterminant en matière de technologies de l’information et des communications a permis des avancées notables. Enfin, sa participation active et influente dans la communauté témoigne de son attachement profond envers son pays d’origine, Haïti.
Et justement, depuis plus de 10 ans, ce Québécois venu d’Haïti est à califourchon entre sa terre natale et celle d’accueil. Avec le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN), il gère, depuis 11 ans, l’Institut des sciences , des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEHA) afin de former une nouvelle génération de professionnels dans de nombreux domaines. Pour en savoir plus sur le corps professoral ICI
Cette Médaille d’or, plus haute distinction du genre dans le domaine du génie, a été accordée pour la première fois en 1972.
Soulignons que la dernière personne de la communauté de Polytechnique Montréal à recevoir ce prix, en 2007, est feu Robert L. Papineau, qui fut directeur général de notre établissement de 2002 à 2007. Feu Bernard Lamarre, ancien président du conseil d’administration de Polytechnique (2002 à 2012) et diplômé de Polytechnique (Po 52), a également reçu la médaille en 1985. La diplômée Micheline Bouchard (Po 78), en 2000, le diplômé J. V. Raymond Cyr (Po 58), en 1987, et le diplômé feu Camille A. Dagenais (Po 46), en 1984, ont aussi reçu cet honneur.
Parmi les grands noms québécois, notons que l’astronaute et ancienne gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a été honorée de ce prix en 2010 et que l’astronaute et actuel ministre fédéral, Marc Garneau, l’a été en 2006.
Une carrière célébrée
Auteur et coauteur de nombreuses publications scientifiques, les recherches du professeur Pierre, orientées vers les télécommunications, l’informatique, les réseaux mobiles ainsi que la formation en ligne, lui ont valu plusieurs prix au cours de sa florissante carrière. En plus de la Médaille d’or et du titre de Fellow d’Ingénieurs Canada (FIC), le professeur a reçu le Prix Poly 1873, en 2001 et 2005, pour l’excellence de son enseignement et de sa formation, et le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec, en 2009. En décembre 2011, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Les universités du Québec de Trois-Rivières et de l’Outaouais lui ont chacune remis un doctorat honorifique, respectivement en mai 2014 et en novembre 2016. En 2017, il a obtenu le Prix El Fassi de l’Agence universitaire de la Francophonie qui couronne, tous les quatre ans, l’ensemble de l’œuvre d’une personnalité dont l’action scientifique et de recherche a exercé une large influence à l’échelle internationale. L’Ordre des ingénieurs du Québec lui a remis, en 2020, le Grand Prix d’excellence professionnelle.