Ces jeunes d’Haïti qui créent le «Buzz» dans le HMI

Depuis trois ans, huit jeunes talentueux et fougueux musiciens haïtiens créent le « Buzz » à travers le pays et ils sont en passe, aujourd’hui, d’acquérir le marché international avec leur tout premier album :« Révolution », un opus présenté le vendredi 7 décembre dernier au Food Klub lounge (FKL), à Montréal.
Le lendemain samedi 8 décembre,Buzz était en spectacle au Buffet caraïbes avec Black parents, un groupe local à Montréal.
C’est la deuxième fois que le groupe débarque au Canada aprèsune participation au Festival kompa de Toronto, en été dernier. Le 26 janvier 2019,ils seront aux USA et ils s’envoleront pour l’Afrique ( en mars 2019 au Bénin) tout de suite après pourhuit jours de prestations. Après le continent africain, ils mettront le cap sur la France au début de 2019.
Emmené par le maestro Ricardo (T-Do) Milard et propulsé par un ancien rappeur, Junior Bonheur, qui épouse avec passion le chant aujourd’hui, Buzz crée l’événement, surprend et arrive avec force dans l’industrie de la musique haïtienne.
Le jeune chanteur ne rappe pas dans Buzz et semble jeter dans la poubelle de l’oubliette ce genre musical.
«Lorsque je rappais, je rappais…, dit-il en entrevue à In Texto, maintenant je chante »- J.Bonheur
Et il chante « haut et fort » mais surtout avec personnalité.
Le FKL était plein à craquer de curieux, de mélomanes qui voulaient les voir et les entendre. La petitesse de la scène ne les a pas empêchés toutefois de montrer leur jeu d’ensemble, leur chimie dans une ambiance féérique où les pièces se suivaient et incitaient tout le monde à esquisser des pas de danse.
Comme la plupart des musiciens du groupe, Junior Bonheur a débuté sa carrière au sein deBack-up, comme rappeur. Après avoir quitté Zenglen, Réginald Cangé a fait appelà lui pour intégrer son groupe (Fasil) et c’est là où il prend goût au chant.
Il évoque également Pipo, Cubano, Jude Jean ou encore Armstrong Jeune, ce dernier de Petit-Goave comme lui, comme étant ses modèles de voix qui lui ont permis de tracer sa voie dans la chanson.
Avant la sortie de leur tout premier opus, Buzz faisait totalement dans l’interprétation mais eny ajoutant beaucoup de personnalités. Anita de System Band, Miyan miyan de Coupé Cloué ou encore La familia de Djakout, entre autres, sont autant d’anciens succès repris par ces jeunes fous du compas.
La maestro Ricardo joue depuis son plus jeune âge à Lamentin 54, (Carrefour). Il a fait ses débuts au sein de Zanmann, un petit groupe de quartier.
« On veut atteindre le même niveau que les autres groupes comme Klass, Zenglen, sinon les dépasser. On y travaille »-T-Do.
Le jeune batteur a un style qui rappelle Richie (Klass). Il traduit souvent en percussion les mêmes notes que la guitare ou le Keyboard lorsque Buzz s’adonne à des envolées musicales dans le feu de l’action.
10 titres
Révolution, le titre de l’album de Buzz comporte au total 10 titres, composés pour la plupart par Junior Bonheur et le maestro Ricardo Milard.
« La musique Révolution parle de nous, de notre sagesse malgré notre jeune âge, du fait qu’on a musé en chemin », souligne le chanteur.
Mais, c’est « Pa gen fanm ki pa bon », une musique sur laquelle Richie a travaillé avec Junior Bonheur, qui fait Buzz actuellement.
Dener Séide a également mis sa touche sur l’album, notamment avec le titre « Courage ». Plusieurs autres musiciens comme Roberto Martino ont contribué à la sortie de leur tout premier Opus.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Ces jeunes d’Haïti qui créent le «Buzz» dans le HMI”
Comments are closed.
Super! Long vie au groupe local! Encourageons nos groupes locaux ! 👏🏾👏🏾👏🏾