Chants de racisme chez Scouts du Canada

Scouts du Canada (SDC) diligente depuis hier une enquête sur les pratiques de son Association des Scouts du Canada-District de Montréal métropolitain (ASC-MM), à la suite des plaintes pour propos racistes contenus dans un recueil de chants (Cigalou) utilisé en février dernier lors d’un camp à Sainte-Victoire-de-Sorel.
Une animatrice a distribué à une trentaine de jeunes filles ( dont deux Noires) ce cahier de chants, rempli de stéréotypes racistes à l’endroit des Noirs, ce qui choque Danielle (nom fictif) dont la fille de 15 ans fréquentait l’ASC-MM. Elle l’a retirée de l’activité, depuis.
La compilation comprend une chanson intitulée «Le petit négro» ou encore «Zimbaboué» et «Yo komo takikoumba», qui décrivent les Noirs d’origine africaine comme des cannibales et des gens sales qui doivent se laver avec l’eau de javel.

«Toute personne qui a le moindre niveau d’éducation comprend qu’il est inacceptable en 2019 de décrire les personnes noires de cette manière. », indique la mère de la jeune fille de 15 ans ayant quitté Scouts Canada depuis les incidents.
« Ce qui est plus frustrant, c’est le manque de sérieux et de sensibilité avec lequel les responsables de l’ASC-DMM ont répondu à mes plaintes.»
Danielle
L’ASC-DMM semblait avoir classé sans suite les démarches de la mère en lui répondant par courriel que le cigalou date de dix ans et « qu’il faut aussi garder en tête que si cette situation fait des siennes, il en a d’autres qui doivent en brimer d’autres, et rendu là on ne pourra plus rien chanter».
«Je suis choquée que l’Association des scoutts fasse chanter des chansons, par des jeunes filles depuis des années, des chansons contenant des paroles implicitement racistes.»-Danielle
Outre sa fille Lilianne (nom ficif), il n’y avait qu’une autre jeune fille noire dans le groupe d’une trentaine de jeunes. Lorsque Lilianne a commencé à lire les paroles de la chanson et réalisa que celle-ci était truffée de propos racistes, elle demanda à ses amies de ne pas la chanter.
Peine perdue.
Les jeunes se sont alors mises à chanter la chanson du rappeur Sheck Wes, «Mo Bamba», qui contient plusieurs fois le mot «N-», sans que l’animatrice n’intervienne pour les arrêter et les réprimander.
« Cas isolé »
Scouts Canada déplore que ces chants aient été utilisés à son insu et en dehors de ses programmes de formation. Dominique Moncalis, porte-parole du comité exécutif parle d’un « cas isolé »

« Ce n’est pas un recueil qui est dans nos programmes de formations. Il a été utilisé dans ce camp, mais c’est un cas totalement isolé. Il n’a pas été fourni par l’Association ».
Le cigalou a été modifié avant cet incident, précise Mme Moncalis qui se questionne sur la manière dont l’ancienne version ait pu se retrouver entre les mains de cette animatrice.
« Nous menons actuellement une enquête sur les pratiques dans les camps en général et on va vérifier dorénavant quel chant qui est utilisé »-Dominique Moncalis
Dominique Moncalis
La porte-parole jure que cette situation n’a été portée à la connaissance de Scouts du Canada que hier lundi. Danielle, la mère de Lilianne confirme à In Texto qu’elle n’a pas été plus haut que le District Montréal et qu’il «revenait à ce dernier de faire le suivi de sa plainte»
Selon Danielle, qui travaille dans le domaine de l’éducation, sa fille trouve toute cette histoire « dommage », car « elle aimait bien ça »
«Ma fille s’est sentie insultée et atteinte dans sa dignité de jeune fille noire par ces chansons racistes.»
Elle a dit
« Ce n’est pas la première fois que mes enfants ( deux filles) me rapportent des situations comme ça, soit à l’école ou chez les scouts »
« On ne peut pas éduquer des jeunes à perpétuer ces genres de choses-là »