COVID-19: Comment prendre soin d’un malade à la maison
Si vous prenez soin d’une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19, Santé Canada offre ces conseils ci-dessous pour vous protéger vous-même ainsi que les autres membres de votre ménage et de votre collectivité.
- Limitez vos contacts
- Une seule personne en bonne santé devrait prodiguer les soins.
- N’utilisez pas les mêmes articles personnels que la personne malade (p. ex. brosses à dents, serviettes, draps de lit, ustensiles, appareils électroniques).
- Dans la mesure du possible, n’utilisez pas la même salle de bains que la personne malade.
- Si ce n’est pas possible, la personne malade devrait fermer le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse d’eau.
Protégez-vous
Dans la mesure du possible, les personnes qui présentent un risque accru de maladie grave liée au COVID-19 ne devraient pas prendre soin de personnes atteintes du COVID-19.
Les personnes à risque accru comprennent les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques (p. ex. problème cardiaque, diabète) et les personnes atteintes d’un déficit immunitaire.
- Si vous devez être à moins de 2 mètres de la personne malade, portez un masque, des gants jetables et une protection oculaire.
- Enfilez des gants jetables avant de toucher la personne malade, son environnement et des articles et des surfaces souillés.
- Ne réutilisez pas les masques ou les gants.
- Lavez vos mains souvent pendant au moins 20 secondes, particulièrement après avoir été en contact avec la personne malade et après avoir enlevé vos gants, votre masque et votre protection oculaire.
- Séchez vos mains avec des essuie-tout jetables. Si vous n’en avez pas, utilisez une serviette réutilisable et remplacez-la lorsqu’elle devient mouillée.
- Vous pouvez aussi enlever la poussière avec un linge humide, puis utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Lavez-vous les mains avant de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- Gardez votre environnement propre
- Placez les masques et les gants déjà portés et les autres articles contaminés dans un contenant à déchets doublé de plastique, scellez hermétiquement le contenu et jetez-le avec les autres déchets ménagers.
- Placez les vêtements potentiellement contaminés dans un contenant à lessive doublé de plastique et évitez de l’agiter.
- Lavez les vêtements à l’eau chaude (60 à 90 °C) avec du savon à lessive ordinaire et séchez-les bien.
- Le linge et les vêtements appartenant à la personne malade peuvent être lavés avec le reste de la lessive.
- Au moins une fois par jour, utilisez des désinfectants ménagers ou de l’eau de Javel diluée (1 partie d’eau de Javel dans 9 parties d’eau) pour nettoyer et désinfecter les surfaces que les gens touchent couramment (p. ex. toilettes, contenants à lessive, tables de chevet, poignées de porte, téléphones, télécommandes).
- Nettoyez les écrans tactiles avec des tampons imbibés d’alcool à 70 %.
- Examinez-vous pour déceler les symptômes
- Si vous avez toujours suivi les précautions recommandées, vérifiez si vous présentez des symptômes pendant les 14 jours suivant votre dernier contact avec la personne malade.
- Si vous avez été en contact direct avec des liquides organiques de la personne malade (p. ex. avec des projections de toux et d’éternuements alors que vous ne portiez pas un masque), communiquez avec votre autorité de santé publique locale pour obtenir des instructions supplémentaires.
- Si vous présentez des symptômes, isolez vous le plus rapidement possible et communiquez avec votre autorité de santé publique locale pour obtenir des instructions supplémentaires.
Assurez-vous de disposer des produits suivants
- Masques chirurgicaux ou opératoires (à ne pas réutiliser)
- Protection oculaire
- Gants jetables (à ne pas réutiliser)
- Essuie-tout jetables
- Papiers-mouchoirs
- Contenant à déchets doublé de plastique
- Thermomètre
- Médicaments en vente libre pour réduire la fièvre (p. ex. ibuprofène, acétaminophène)
- Eau courante
- Savon à mains
- Désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool
- Savon à vaisselle
- Détergent à lessive ordinaire
- Produits d’entretien ménager ordinaires
- Eau de Javel (hypochlorite de sodium à 5 %) et contenant distinct pour la dilution (1 partie d’eau de Javel dans 9 parties d’eau)
- Tampons imbibés d’alcool
Nettoyage et désinfection des espaces publics (COVID-19)
Les produits nettoyants et les désinfectants courants sont efficaces pour éliminer le coronavirus.
Les surfaces fréquemment touchées avec les mains sont plus susceptibles d’être contaminées, par exemple les poignées de porte, les mains courantes, les boutons d’ascenseurs, les interrupteurs, les poignées d’armoires, les poignées de robinet, les tables, les comptoirs et les appareils électroniques.
On ne sait pas encore combien de temps le virus causant la COVID-19 survit sur les surfaces. Toutefois, les données préliminaires donnent à croire qu’il peut vivre sur les objets et les surfaces de quelques heures à quelques jours.
Choisir un produit qui nettoie et désinfecte
Lors du nettoyage des espaces publics, il faut choisir des produits qui nettoient et désinfectent en même temps (p. ex. des solutions prémélangées/lingettes de nettoyage et de désinfection du commerce).
Les produits nettoyants éliminent les germes, la saleté et les impuretés des surfaces grâce à du savon (ou du détergent) et de l’eau. Le nettoyage ne tue pas nécessairement les germes, mais il les enlève et réduit leur nombre et le risque de répandre des infections.
Les produits désinfectants (les solutions ou les pulvérisateurs désinfectants du commerce) tuent les germes se trouvant sur les surfaces au moyen de produits chimiques.
Il faut seulement utiliser des produits désinfectants assortis d’un numéro d’identification du médicament (DIN). Ce numéro de huit chiffres est attribué par Santé Canada et il confirme que le produit désinfectant est approuvé et sécuritaire pour un usage au Canada.
Créer une procédure de nettoyage
Les exploitants de lieux communautaires devraient élaborer des procédures et des protocoles relatifs au nettoyage des espaces publics ou passer en revue leurs procédures ou protocoles existants. Cela aidera à déterminer où il faut apporter des améliorations ou effectuer des travaux supplémentaires de nettoyage.
Il faut lire et suivre les instructions des fabricants afin d’utiliser de façon sécuritaire les produits de nettoyage et de désinfection (c.-à-d. porter des gants, utiliser les produits dans un endroit bien aéré, laisser le désinfectant suffisamment longtemps sur la surface pour qu’il tue les germes selon le produit utilisé).
Il faut laver ses mains avec de l’eau et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool après avoir retiré ses gants.
Il faut utiliser des linges humides propres ou une vadrouille mouillée. Il ne faut pas épousseter ni balayer les surfaces afin d’éviter de répandre dans l’air des goulettes contenant le virus.
Les articles de nettoyage jetables qui sont contaminés (p. ex. les têtes de vadrouilles, les linges) devraient être mis dans un sac à déchet doublé avant d’être jetés avec les déchets réguliers. Les articles de nettoyage réutilisables peuvent être lavés au moyen de savon à lessive régulier et d’eau chaude (entre 60 et 90°C).
Nettoyer et désinfecter les surfaces que les gens touchent souvent
En plus du nettoyage courant, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains devraient être nettoyées et désinfectées plus souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales.
Les espaces communs, comme les cuisines et les salles de bain, devraient également être nettoyés plus souvent.
Pour en apprendre davantage sur les précautions à prendre dans le cadre du COVID-19, cliquez ICI