COVID-19: des églises «récalcitrantes» à Montréal
La Ville de Montréal lance un appel pressant aux différents groupes religieux afin qu’ils arrêtent tous les rassemblements dans le contexte du CIVID-19 à la suite de plusieurs appels et plaintes de citoyens ou d’observation des services publics.
Jusqu’à la fin de la semaine dernière, des églises, mosquées ou autres «confessions de foi» se réunissaient comme si de rien n’était en dépit des consignes gouvernementales interdisant des réunions de foule.
« On le sait que les groupes religieux ont été des vecteurs importants dans la propagation du virus dans d’autres pays », souligne la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de la Santé publique à Montréal lors du point de presse quotidien de la mairesse Valérie Plante.
« On voit quand même des exceptions… des récalcitrants, des gens qui décident quand même de faire des rassemblements », déplore pour sa part la mairesse de Montréal qui dit privilégier, à date, «le dialogue et un travail d’éducation.»
Même discours de la part de la direction régionale de la Santé publique qui n’écarte toutefois pas la possibilité d’utiliser la manière forte pour faire respecter les consignes de non rassemblement de plus de 10 personnes.
« Pour nous, avant d’arriver à des mesures coercitives, on demande aux leaders d’insister à ce que ces rassemblements cessent dès maintenant »-Mylène Drouin.
Montréal-Nord : 40 églises fermées
L’association des leaders religieux de Montréal-Nord parle de confusion par rapport aux consignes de rassemblements ( « tantôt 250, tantôt 50 et maintenant 10 »), ce qui pourrait expliquer que des messes, cultes d’adoration et prières en groupe aient pu avoir lieu la fin de semaine écoulée.
Serge Célestin qui préside l’association donne la garantie lors d’une entrevue à In Texto que dans le quartier de Montréal-Nord, aucun rassemblement n’aura lieu jusqu’à nouvel ordre.
« Je viens d’envoyer la consigne à plus d’une quarantaine de pasteurs pour leur demander de fermer les églises dorénavant. », confie le pasteur Célestin au journal.
« En tout cas, pour Montréal-Nord il n’y aura pas de rassemblements. En ce qui a trait au reste de la ville, je n’ai pas de contrôle là-dessus.», ajoute-il
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “COVID-19: des églises «récalcitrantes» à Montréal”
Comments are closed.
Merci