COVID-19 et race: Ottawa recueille, Québec met des écueils
Motion du conseil municipal de Montréal, adoptée à l’unanimité, lettre de la présidence de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) au ministère de la Santé, Québec ne se ploie pas à ces demandes de collecte de données sur la race en lien avec la COVID-19.
Le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand, vient même d’écrire au tout nouveau ministre de la lutte contre le racisme, Benoit Charrette, afin de l’exhorter « à convaincre le cabinet du besoin d’adopter cette pratique exemplaire dans le cadre de la réponse à la pandémie de notre réseau de soins de santé.»
Mais Québec reste de marbre.
«À la suite d’une analyse produite par l’INSPQ et d’une entente entre le MSSS, l’INSPQ et la DSPublique de Montréal, il a été décidé en mai dernier, avec l’accord de Dr Arruda, de ne pas recueillir l’information concernant l’ethnicité lors des enquêtes de santé publique.», nous indique Geneviève Richard, l’attachée de presse du ministre Charrette en réponse à la question de savoir si le gouvernement allait recueillir les données sur la race comme le fédéral le fait.
En effet, dans son dernier rapport, daté de mars 2021, Statistiques Canada publie ces chiffres qui démontrent que le taux de mortalité par COVID est 3,5 fois plus élevé dans les quartiers où la population est composée à 25% ou plus de personnes issues de communautés racialisées.
- Les minorités visibles sont surreprésentées dans le milieu de la santé comme travailleurs (de 22 à 32% entre 1996 et 2016)
- En date de janvier 2021, les Philippins représentent 20% des travailleurs tandis que les Noirs sont de l’ordre de 19%
- Montréal et Toronto sont les villes canadiennes où les populations noires sont les plus touchées
Lors de la première vague de coronavirus, les travailleurs et travailleuses de la santé n’étaient pas munis d’outils de protection de façon adéquate. Ils ont été largement infectés et transmettaient par la suite la maladie à leurs familles. Beaucoup en sont mort, d’ailleurs.
Dans une lettre au ministère de la Santé et dont copie a été acheminée au Dr Horacio Arruda, en juin 2020, la CDPDJ réclamait cette catégorisation qui permettrait de dresser un état des lieux exhaustif quant aux impacts différenciés de la pandémie sur certains groupes de la population.
« Dans le contexte actuel, la collecte de données devrait porter une attention particulière aux motifs interdits de discrimination « race », couleur et origine ethnique ou nationale. Elle devrait en outre permettre de mesurer les impacts particuliers que la pandémie peut avoir en fonction d’autres motifs de discrimination, tels que la condition sociale, le sexe, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre. »- extrait de la lettre de la CDPDJ
Marvin Rotrand, dans sa missive, rappelle au ministre Benoit Charrette que Québec ne serait pas le premier État à procéder de la sorte.
« 34 États américains ont des exigences semblables, et le président Joe Biden a récemment adopté un décret présidentiel, que je joins également, et qui fera en sorte que le fait de recueillir des données relatives à la race et des données socioéconomiques deviendra la norme aux États-Unis. », écrit-il.
M. Rotrand souligne également qu’ici même, au Manitoba, on exige que la plupart des renseignements de ce genre soient recueillis et rendus publics. Ces renseignements permettent aux professionnels de la santé de mieux intervenir en attribuant des ressources aux populations plus à risque.
Dans les endroits où la loi exige que l’on recueille ces données, les professionnels de la santé constatent déjà des disparités et des différences en matière de conséquences sur la santé en fonction de la race, et modifient déjà leurs interventions en conséquence.
La motion du conseil municipal de la Ville de Montréal a été appuyée par 25 organisations selon lesquelles les données relatives à la race et les données socioéconomiques constitueraient d’excellents outils pour lutter contre la COVID-19 et permettraient d’améliorer la crédibilité du gouvernement en matière de lutte contre le racisme et les inégalités.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “COVID-19 et race: Ottawa recueille, Québec met des écueils”
Comments are closed.
Texte très instructif. Merci de partager