COVID-19:Ottawa appelé à régulariser les sans-statuts
Environ 150 organismes membres de la Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) appellent le gouvernement fédéral à une régularisation globale des sans-statuts au Canada en raison de la pandémie, mais Ottawa dit vouloir éviter toute spéculation sur la question.
Invité à répondre à cet appel, Immigration Canada n’a pas voulu trop s’avancer sur le dossier en évoquant son caractère hypothétique notamment.
« Nous ne pouvons spéculer sur d’hypothétiques programmes futurs. »- Shannon Ker, porte-parole d’Immigration Canada.
La TCRI dit qu’elle se doutait bien que la requête risquait de tomber dans les oreilles de sourds tenant compte des pratiques canadiennes à travers les ans en cette matière.
« Le fédéral, historiquement a toujours refusé de procéder à des régularisation globale. C’est toujours des cas par cas.»,
se souvient Stéphane Richhold, directeur général de la Table.
Or, le Portugal a, le 30 mars dernier, fourni des papiers «temporaires» aux immigrants illégaux afin de les protéger contre la COVID-19.
Mais pour Shannon Ker la santé des sans-statuts n’est pas prise au hasard même dans un contexte de pandémie car, « généralement, le Programme fédéral de santé intérimaire du Canada (PFSI) offre déjà une couverture de santé temporaire aux demandeurs d’asile et demandeurs d’asile déboutés qui ne sont pas admissibles à une couverture provinciale ou territoriale en matière de soins de santé.»
« Idéal »
Tous les renvois sont suspendus depuis la crise sanitaire, en particulier, à cause de la fermeture des frontières et la suspension des vols aériens.
Parmi les 150 entités qui demandent réclament des papiers pour tous on compte des organismes de la communauté haïtienne, tels que La Maison d’Haïti, le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM), abondent dans le même sens que la TCRI, à savoir qu’un règlement global serait à propos dans le contexte actuel.
«La régularisation, c’est la meilleure option. Le Canada aura besoin de cette main-d’œuvre là après la crise»,
soutient Ruth Pierre-Paul, directrice générale de BCHM.
« Ce serait l’idéal » renchérit Marjorie Villefranche de la Maison d’Haïti. Une rencontre entre tous les organismes de la communauté haïtienne devrait avoir lieu incessamment autour de la pandémie.
Le nombre d’immigrants sans papiers légaux au Canada se situerait dans une fourchette de 80 000 et 500 000 selon plusieurs estimations.
Protection québécoise face à la COVID
De façon générale, les personnes en situation d’illégalité ne jouissent pas de la couverture santé, domaine qui est de compétence provinciale. Les deux paliers de gouvernement avaient déjà annoncé que les tests de dépistage de la maladie à coronavirus sont gratuits pour tout le monde, peu importe le statut.
Mais plus d’un s’interrogeaient sur les frais médicaux advenant une hospitalisation.
« Les personnes sans statut ou sans papier seront aussi couvertes pour les soins médicaux et hospitaliers en lien avec la COVID, si aucune couverture n’est offerte par le pays d’origine de la personne, par un programme fédéral ou par un contrat d’assurance privé. » précise Marie-Hélène Émond, porte-parole du ministère québécois de la Santé dans un courriel de réponse au journal.
La Régie de l’assurance maladie du Québec confirme également la gratuité du dépistage.
En revanche, les autres soins non liés à la COVID ne sont pas couverts et un établissement hospitalier «pourrait facturer la personne pour les soins reçus. », prévient la porte-parole en santé au Québec
Immigrants en prison à risque
Une gardienne au Centre de surveillance de l’immigration Laval serait testée positive pour la COVID-19 selon un communiqué de Solidarité sans frontière (SSF) qui milite en faveur de la libération d’immigrants sans statut et détenus.
SSF cite des sources provenant de l’intérieur de la prison et qui invoque la contamination. Et cette employée de Garda serait placée en quarantaine, ainsi que les autres gardiens et gardiennes sur son quart de travail.
L’agence des services frontaliers (ASFC) n’aurait ni confirmé ou infirmé cette information au représentant de Solidarité sans frontière.
Une vingtaine de prisonniers détenus au Centre de surveillance de l’immigration de Laval ont lancé une pétition et se sont ensuite engagés dans une grève de la faim de huit jours pour attirer l’attention sur le manque de mesures pour les protéger du virus.
Des douzaines d’autres migrants et migrantes sont détenu-e-s dans des prisons provinciales et des centres de détention à travers le Canada.
« Tandis que les cas de COVID-19 se multiplient dans les prisons et les centres de détention à travers l’Amérique du Nord, des actions urgentes sont requises. », estime SSF dans son communiqué.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “COVID-19:Ottawa appelé à régulariser les sans-statuts”
Comments are closed.
C’est pas plutôt le contraire ? justement globalement tous les renvoyer dans leur pays d’origine ? Mon père Québécois qui a payé des taxes et contribué à la construction de cette province est mort du covid – 19 donc si je comprends bien on s’en fou de nous et notre province ce qui est important dans ce pays c’est de tout donner aux illégaux même en temps de chômage qui sera de 15% les histoires de manque de main d’oeuvre elle est bien bonne ….55 000 personne illégaux sur le B.S. et qui sont logés nourrit et nos banques alimentaires. Je pense sincèrement qu’il y a un grand manque de respect envers nous les vrai canadiens dans ce pays de poubelles et qu’il est grand temps de remédier à cette folie de réfugiés illégaux et de prendre soin de nous et notre monde M. Trudeau qui déteste les Québécois. Et si le Québec est durement touché c’est à cause des illégaux qui sont entrer par le chemin Roxham directement de N-Y c’est très clair ! alors au noms des Canadiens cela suffit cette folie de frontières non protégées c’est de la folie envers nous payeurs de taxes !!!!