COVID-19:centenaire haïtien qui échappe au virus
Paul Lamothe qui vient de célébrer ses 106 ans vit au Centre d’hébergement Paul Lizotte situé à Montréal-Nord où une quinzaine de cas sont enregistrés. Mais le centenaire arrive jusqu’à maintenant à l’esquiver, le virus.
C’est la députée provinciale de Bourassa Paule Robitaille qui a donné de ses novelle via sa page Facebook. «Sa fille nous dit qu’il va même très bien et qu’au téléphone, il avait de la joie dans la voix.» écrit-elle avant d’ajouter qu’ « en ces temps de COVID-19, il n’y a pas que des histoires tristes.»
Le centenaire de M. Lamothe, né en mars 1914 à Bois-Verna (P-au-P Haïti) est célébré depuis 6 ans par le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, qui, lui-même, est d’origine haïtienne également.
Un certificat lui est délivré depuis de ce temps par le bureau du député libéral sur le plan fédéral.
Paul Lamothe, un ancien entraineur et arbitre de soccer, prend aussi une place d’honneur dans le championnat soutenu par le député Dubourg dans son comté.
De son côté, la députée Robitaille, ancienne journaliste, avait, il y a quelques mois rencontré le centenaire dans une entrevue en tête-à-tête. Voici ce qu’il avait à dire à l’époque.
– Monsieur Lamothe, quel est votre plus beau souvenir ?
– « Mon plus beau souvenir ?! Ma femme ! Elle était Française de Paris. Une Delatour. C’était une femme que j’ai beaucoup aimée et que j’aime encore. Elle était bonne. Une femme parfaite. Une femme de bien.»
– Combien d’enfants avez-vous eus avec votre femme?
-« Attendez que je me souvienne… mon aîné était journaliste. Il a fait l’erreur de mourir à trente ans… »
Il ne se rappelle plus à quel âge il est arrivé au Québec. « C’était après mes voyages en France, en Allemagne… »
Il a été tour à tour journaliste, écrivain, inspecteur pour une compagnie d’électricité, professeur de sciences sociales, finalement entraîneur de soccer.
Tout l’Est de Montréal le connaît pour son engagement dans le sport. Il a formé des milliers de jeunes joueurs de soccer québécois. Sur le mur de sa chambre, des photos de lui avec tous les notables de Montréal-Nord. Il était un incontournable du soccer.
Aujourd’hui, étendu sur son lit, pratiquement aveugle, incapable de marcher, il raconte ses aventures de jeunesse, ses rêves, récite de la poésie et conseille. Monsieur Lamothe est un grand sage, un devin.
Le secret de votre longévité ? «J’ai essayé toute ma vie de lutter contre tout ce qui est contraire à la bonne marche d’une belle âme vers le ciel. J’aime tout le monde, voilà mon secret.»