COVID et Demandeurs d’asile: Legault recule
Le premier ministre du Québec, François Legault a pris tout le monde par surprise ce lundi dans une « mise au point » au sujet des demandeurs d’asile qui sont au front de la guerre contre la COVID-19 lors de sa conférence de presse quotidienne.
Il annonce avoir instruit son ministre de l’Immigration Simon Jolin-Barette de revoir la situation des demandeurs d’asile «au cas par cas»
« J’ai demandé spécifiquement au ministre de l’Immigration de regarder les cas un par un, pour voir si on est capable de les qualifier comme immigrant chez nous.»,
a dit le premier ministre.
« C’est une façon de leur dire merci », a-t-il ajouté.
Plusieurs groupes dont la Concertation haïtienne pour les migrants (CHPM), la Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) appellent depuis des semaines à une régularisation de la situation des «anges gardiens» en situation irrégulière.
La semaine dernière encore, François Legault s’y opposait en invoquant qu’ « il y des règles » en matière d’immigration. Son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ) avait même rejeté une motion de la députée indépendante Catherine Fournier demandant une » reconnaissance » de leur travail et une régularisation de leur statut.
De son côté, Ottawa a évité de se mouillé trop en référant les militants de cette cause à Immigration Canada. La CHPM avait adressé une lettre directement au premier ministre Justin Trudeau pour lui demander de s’impliquer personnellement dans le dossier.
Le premier ministre avait informé les intéressés par lettre que leur demande a été acheminée au ministre de l’Immigration Marco Mendiccino.
Les détails et les critères de ce processus de régularisation annoncée par François ne sont pas encore connus.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “COVID et Demandeurs d’asile: Legault recule”
Comments are closed.
Est que je peux faire une demande?