COVID/ F.Legault et les demandeurs d’asile:épreuve des faits
La députée indépendante, Catherine Fournier, a-t-elle demandé dans sa motion présentée à l’Assemblée nationale cette semaine, d’appuyer « la venue au Québec de plus demandeurs d’asile »?
C’est ce qu’offre, entre autres réponses, le premier ministre François Legault à une question de In Texto qui voulait savoir si le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) soutenait la position de Simon Jolin-Barette, son leader parlementaire.
« Ce que je comprends de votre question c’est que la motion demandait d’appuyer la venue de plus de demandeurs d’asile » a dit le premier ministre François Legault.
«Jamais ma motion ne demandait cela.»,
a rétorqué La députée indépendante sur sa page Facebook. Elle a également repris le texte de sa motion afin que nul n’en ignore.
- «Que l’Assemblée nationale reconnaisse la contribution des centaines de demandeurs d’asile, majoritairement d’origine haïtienne, œuvrant présentement comme préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD du Québec ;
- Qu’elle demande au gouvernement canadien de régulariser rapidement leur statut d’immigration, dans un souci de reconnaissance du travail accompli durant la crise sanitaire actuelle.»
« La réponse de la CAQ? «Pas de consentement». C’est une belle occasion manquée… Et on ne comprend toujours pas pourquoi! »-
Catherine Fournier
Nous vous invitons à écouter les réponses du premier ministre du Québec François Legault.
« C’est honteux »
Par ailleurs, le député du Viau-Saint-Michel Frantz Benjamin qualifie de « honteux » le rejet de la motion de sa collègue indépendante Catherine Fournier.
Il souligne qu’il attend toujours ne serait-ce qu’un accusé de réception de sa lettre adressée au chef du gouvernement à ce sujet.
Réaction de Québec solidaire
C’est le député de Laurier-Dorion et responsable solidaire en matière d’immigration et d’inclusion, Andrés Fontecilla qui porte le message du parti dans un communiqué.
« Je me désole des propos aberrants tenus aujourd’hui par le premier ministre du Québec au sujet du rejet de la motion déposée mercredi à l’Assemblée nationale par la députée de Marie-Victorin.
J’invite MM. Legault et Jolin-Barrette à bien relire le texte de la motion et à reconsidérer leur position.
Le refus obstiné du premier ministre de reconnaître la contribution essentielle de certaines personnes qui sont en première ligne du combat contre la COVID-19, alors qu’il remercie chaque jour un groupe particulier de citoyen-ne-s, dénote une attitude de méfiance déplacée envers une partie de la population immigrante.
Au nom des député-es de Québec solidaire, je tiens à exprimer ma solidarité envers la communauté haïtienne, et particulièrement envers les personnes qui ont un statut migratoire précaire et qui sont au front dans les services essentiels. Ces gens sont particulièrement touchés par la crise actuelle, ils méritent respect et considération de la part des membres du gouvernement»
Il a dit
‘Je suis conscient du problème de la communauté haïtienne dans certains quartiers de Montréal. C’est pour cela qu’on donne un million de masques à Valérie Plante pour les quartiers où c’est plus difficile »– François Legault , premier ministre du Québec.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “COVID/ F.Legault et les demandeurs d’asile:épreuve des faits”
Comments are closed.
J’ai suivi le point de presse du 15 mai 2020 au cours duquel vous avez posé votre question sur le rejet de la motion relative à la régularisation du statut d’immigrant des haïtiens (nes) qui font partie des travailleurs de la santé luttant contre la pandémie à Montréal. J’ai pu constater que le premier ministre Legault n’a pas pris le soin de bien comprendre le sens de la question et s’est empressé d’évoquer les migrants haïtiens venant actuellement des USA via le chemin Roxham alors que vous parliez des haïtiens qui ont déjà produit leur demande de résidence sur le sol canadien et intégré le marché du travail depuis un certain temps.
Si l’on fait vraiment face à une pénurie de main d’oeuvre dans les CHSLD du Québec en plein cœur de la Covid-19, il est plus que logique que le gouvernement envisage d’octroyer le certificat de selection du Québec à ces travailleurs de la santé d’origine haïtienne qui se sacrifient pour sauver nos aîné(e)s. Ainsi, ce sera une preuve palpable de reconnaissance du gouvernement Legault envers ces anges gardiens à statut irrégulier dans le pays.
Un tel pas dans la bonne direction servirait de catalyseur au gouvernement fédéral pour accélérer le processus d’agrément de ces demandeurs d’asile.