COVID: Montréal-Nord veut relancer les commerces
Plus d’une trentaine de commerces dont une majorité tenus par des Québécois d’origine haïtienne participent à une campagne de socio financement en vue de la relance économique de Montréal-Nord pendant la pandémie de la COVID-19.
Ce sont la Corporation de développement économique (CDEC) de Montréal-Nord et le Centre d’action bénévole Montréal-Nord qui conjuguent leurs efforts pour déployer cette activité sur la plateforme de La Ruche sous le thème: « Choisir le commerce local à Montréal-Nord c’est payant ! »
« Parmi les 35 commerces participants, plus de la moitié sont gérés par les Québécois d’origine haïtienne sur les principales artères commerciales de Montréal-Nord », souligne Jean-François Gosselin, directeur de la CEDEC.
Parmi les commerces participants où le grand public pourra échanger leurs bons d’achat on retrouve Casserole Kréole, da Bologna, Cycle Patrick, La Librairie Racines, Dic Ann’s, Méga Électronix, Mixed Nuts, B Burger, Café Brossard, et beaucoup d’autres.
L’objectif de cette initiative est de soutenir les commerces de proximité en injectant 75 000 $ dans l’économie locale et de remettre jusqu’à 25 000 $, en fonction des sommes amassées, à des organismes communautaires grâce au programme « Du cœur à l’achat », encouragé par Desjardins.
Les citoyens de l’arrondissement de Montréal-Nord ont été parmi les plus affectés par la pandémie au Québec. Cette campagne est un outil pour stimuler la relance économique du quartier en invitant ses résidents à acheter des bons d’achat qu’ils pourront échanger dans leurs commerces locaux.
C’est aussi une invitation à la solidarité de l’ensemble des Québécois. Ces derniers pourront contribuer à cette relance en achetant des bons d’achat qui seront redistribués dans la communauté en contrepartie d’un reçu de charité.
Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Montréal-Nord Uni.e.s pour la relance » vise à stimuler l’économie du quartier et à procurer une source de revenus pour les commerces qui ont de la difficulté à couvrir leurs frais pendant la crise. Le public pourra ainsi démontrer qu’il est, lui aussi, «Uni.e.s» pour les commerces locaux. De plus, pour les organismes de première ligne qui relèvent de grands défis en cette période de pandémie, il s’agit d’un appui considérable.
Le public peut contribuer à la campagne en visitant le: laruchequebec.com/mtlnordsolidaire/
À propos de la CDEC Montréal-Nord
La mission de la CDEC Montréal-Nord est de répondre aux besoins socio-économiques exprimés par le milieu en développant, en mettant en œuvre et en soutenant des projets structurants inclusifs et collectifs en agissant sur, la mobilisation et la concertation, le développement des compétences et de l’entrepreneuriat, la revitalisation commerciale et industrielle, la promotion et la valorisation du territoire.
À propos du Centre d’action bénévole de Montréal-Nord
Bien ancré dans sa communauté depuis 1985, le Centre d’action bénévole se veut un carrefour de l’action bénévole, instrument de développement personnel et social, et une ressource d’aide significative pour la population. C’est également un regroupement de personnes soucieuses de la qualité de vie de leur communauté tout autant qu’un lieu démocratique d’échanges et de concertation, valorisant le respect, l’ouverture, l’entraide, la dignité et la solidarité.
À propos du plan d’action Uni.e.s pour la relance
Ce plan collectif réunit La Chambre de commerce et d’Industrie de Montréal-Nord, La CDEC de Montréal-Nord, Impulsion-Travail ainsi que PME-Montréal Est-de-l’Île. Il vise à soutenir les entrepreneurs et la population de Montréal-Nord dans leurs efforts pour remettre l’économie locale sur les rails à la suite de la pandémie de COVID-19. Il vise à relancer les activités d’affaires, stimuler le dynamisme commercial, l’entrepreneuriat et les projets d’économie sociale et circulaire; accompagner les entreprises, les travailleurs et les chercheurs d’emplois; promouvoir le territoire et attirer de nouveaux investisseurs.
À propos de La Ruche
La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté 5 646 481 $ en financement participatif, par 50 970 contributeurs, et ce, dans les cinq régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent et Mauricie). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 275 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.
À propos programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins
En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatif permettant au grand public de soutenir les commerces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice des organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins prendra fin le 31 août 2020.