COVID/régularisation:Ottawa se confie à Immigration
Ph:Toronto sun
La Table de concertation au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), la Concertation haïtienne pour les migrants (CHM), Debout pour la dignité, éditorial du journal La Presse en appellent par lettres et pétition à la régularisation des demandeurs d’asile au front de la guerre contre la COVID-19.
Le cabinet de Justin Trudeau, le premier ministre canadien, s’en lave les mains et renvoie l’affaire par devant le ministère de l’Immigration.
« Ils nous ont répondu, confie à In Texto Marjorie Villefranche de la Maison d’Haïti membre de la CHM, en nous disant qu’ils ont transféré notre demande à l’immigration.»
« Nous avons renvoyé la lettre au ministère de l’Immigration aussi. Mais on n’a pas de réponse encore de ce côté-là »- M. Villefranche.
Stéphane Richhold, le directeur général de la TCRI avait prédit l’attitude du gouvernement fédéral notamment face à ce dossier.
« Le fédéral, historiquement a toujours refusé de procéder à des régularisation globale. C’est toujours des cas par cas.», prévenait-il en entrevue à In Texto voilà un mois.
Québec boude la lettre
La CHM a adressé la même lettre au gouvernement du Québec qui détient une responsabilité partagée en matière d’immigration au Canada. Mais le gouvernement de François Legault n’a daigné offrir ne serait-ce qu’un accusé réception de la demande.
« Nous n’avons pas eu de nouvelle de la part du Québec. Mais notre lettre a bien été envoyée au ministère québécois de l’Immigration »,
nous précise Marjorie Villefranche.
Dans la fédération, Québec a le pouvoir de choisir ses immigrants par le biais d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ). La province peut aussi intercéder auprès du Fédéral pour lui demander la résidence permanente pour un groupe de gens.
Cela a té le cas sous le gouvernement libéral de Jean Charest.
À la suite du tremblement de terre ayant dévasté Haïti le 12 janvier 2010, plus de 6 000 Haïtiens, munis de visa et arrivés au Canada en catastrophe avait obtenu la résidence grâce à des démarches politiques de Emmanuel Dubourg, député provincial de Viau à l’époque.
Il est intervenu auprès du gouvernement du Québec qui, lui, a intercédé auprès du fédéral en vue de régulariser la situation de ces personnes.
Pétition
Cette semaine, Debout pour la dignité, un groupe de pression au sein de la communauté haïtienne du Québec, fait circuler une pétition pour demander au « au gouvernement canadien de mettre fin à leurs tourments en leur octroyant leur résidence permanente alors qu’ils répondent présents et avec cœur à cet appel de grande humanité auprès des patients atteints de Covid-19. »
« Nous sollicitons du Premier ministre qu’il fasse preuve d’humanité à l’endroit de ces travailleurs humanitaires, en reconnaissant concrètement leur apport par la régularisation de leur statut migratoire qui facilitera, de facto, leur inclusion et leur intégration. » écrit le pasteur Wiler Cayo dans le libellé de la requête.
Plus de 2000 personnes l’ont signée en date du 11 mai. Vous pouvez signer la pétition ICI
Vous pourriez aussi aimer!
6 Comments on “COVID/régularisation:Ottawa se confie à Immigration”
Comments are closed.
À la prochaine élection, Dominique Anglade deviendra Première Ministre du Québec.
« Sa Bondyé kité pou wou … lavalasse pa fouti poté l allé. »
« Quand c’est ton tour pour remplir une fonction de cheffe de parti, l’avalanche ne peut pas l’emporter. »
Pour changer l’histoire du Québec, il faut s’investir dans le bon sens.
C’est le moment ou jamais pour nous haïtiens ici et en Haïti 🇭🇹 de se discipliner pour que cette jeune femme ne soit pas parfois jugée par les québécois de souches ou autres.
Que ceux qui savent parler pour le peuple haïtien, les guident vers une amélioration dans leur comportement. HAÏTI 🇭🇹 DOIT DE SE CALMER POUR QUE LA ROUTE DE Dominique Anglade la cheffe du parti libéral du Québec soit comme de la soie ou du velours de grande qualité.
Moi je vote 🗳 Dominique Anglade 👏👏👏🌈🌈🌈❤️❤️❤️🙏🙏🙏.
J’aceptes de soutenir le groupe étant un demandair asile.
Merci
Famille Doreus
Je suis très contant de fait partir du peuple canadiennes
Merci
E.D .B
Oui j’appuie le groupe en demandent asile au Canada.
Merci
Mikerlange Doreus
Avec plaisir pour que je fais partie de la nationalité canadiennes.
Merci
Minoulange Doreus
Enfermeria