COVID/Vaccination: la sénatrice Mégie n’hésite pas
En prenant sa première dose de vaccin Pfizer, ce lundi à Montréal-Nord, la sénatrice Marie-Françoise Mégie entendait «prêcher par l’exemple» et inviter du même souffle sa communauté noire, qui a beaucoup d’ «hésitations » actuellement, à emboiter le pas.
Car sur les réseaux sociaux, notamment, les théories, les unes plus folles que les autres circulent autour du but ou de l’efficacité du vaccin. Certains vont même jusqu’à avancer qu’il attaque l’ADN ou qu’il rend les femmes infertiles.
« On sait qu’il y a l’histoire derrière ça, mais aussi les média sociaux qui nourrissent cette hésitation-là en faisant circuler toute sorte de rumeurs dans les communautés.», déplore la Dre Mégie.
Historiquement, les Noirs ont été victimes de l’étude Tuskegee (une ville d’Alabama aux USA) où, de 1932 à 1972, sous la direction du Service de santé publique des États-Unis, 399 Noirs souffrant de syphilis ont été enrôlés à cet effet. Plus grave encore, 201 sujets en santé, à titre de groupe-contrôle, l’ont été sans leur consentement.
Les cobayes ont simplement été informés qu’ils étaient traités en raison de leur «mauvais sang», un terme générique alors utilisé pour décrire une variété de problèmes médicaux.
Au Nigeria, en Afrique, des essais cliniques ont été effectués sur des Noirs à leur insu également.
«Ce qui s’est passé aux États-Unis, ce n’était pas au niveau de vaccin, souligne la Dre Marie-Françoise Mégie, de plus, les instances de Santé publique de partout dans le monde ont donné leur aval pour les vaccins parce qu’ils l’ont évalué.»
Conscient du problème le CIUSSS du Nord-est de l’île implémente une vaste campagne de sensibilisation dans au moins une demi-douzaine de langues afin de convaincre les populations immigrantes à se faire vacciner.
Plus de 2 000 familles par semaine sont touchées et tous les moyens sont bons : bouche de métro, les épiceries, porte-à-porte, ratissage de quartier.
Les communautés noires sont les plus touchées par la pandémie selon un Rapport de Statistiques Canada, daté de mars 2021. Leur surreprésentation dans le système de santé comme préposées aux bénéficiaires, infirmières ou médecins, entre autres en serait la cause.
- Leur taux de mortalité par COVID est 3,5 fois plus élevé dans les quartiers où la population est composée à 25% ou plus de personnes issues de communautés racialisées.
- Les minorités visibles sont surreprésentées dans le milieu de la santé comme travailleurs (de 22 à 32% entre 1996 et 2016)
- En date de janvier 2021, les Philippins représentent 20% des travailleurs tandis que les Noirs sont de l’ordre de 19%
Outre la sénatrice Mégie, plusieurs autres parlementaires des communautés noires au Canada prennent part à cette campagne qui vise à montrer l’exemple.
Le député de Bourassa Emmanuel doit se faire vacciner le 27 mars dans son comté aussi à Montréal-Nord.
La sénatrice a soulevé au Sénat la semaine dernière que le Canada devrait envisager la levée des brevets pharmaceutiques des vaccins contre la COVID. C’est l’argent public qui a subventionné la recherche et le développement de nos vaccins.
En temps de pandémie, on doit avoir un partenariat public privé sans la recherche de profit et en solidarité avec les pays moins nantis.
« On ne pourra pas mettre un terme à cette pandémie sans une vaccination accessible et administrée à une majorité de la population de tous les pays pour assurer une immunité collective. »- Dre M. F. Mégie
La sénatrice siège sur le comité des affaires sociales, sciences et technologie qui a étudié la réponse fédérale à la COVID-19. On observait qu’il est important que le gouvernement fédéral reconnaisse que la désinformation au sujet du vaccin contre la COVID-19 pourrait sérieusement compromettre ses efforts visant à endiguer la pandémie.
Le gouvernement offre des informations à jour et détaillées pour toute la population sur son site web : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/vaccins.html
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “COVID/Vaccination: la sénatrice Mégie n’hésite pas”
Comments are closed.
contactez DR mustafa par e-mail à Herbalremedies21@gmail.com ou vous pouvez l’appeler / Whatsapp lui: +2347010821863.
TÉMOIGNAGE DE LA GUÉRISON DE LA FIBROÏDE C’est vrai, prenez les choses au sérieux, je suis si heureux qu’aujourd’hui je puisse donner ce témoignage au monde et aussi à de nombreuses femmes qui ont perdu espoir comme avant, qui le feront jamais. Je crois que la phytothérapie peut guérir le fibrome, je ne crois jamais que cela fonctionnera, j’ai dépensé beaucoup juste pour être libéré de cette maladie, il est arrivé à un moment où tout ce que j’attendais, c’est la mort à venir parce que j’étais très frustré, un jour, j’ai entendu parler de ce grand homme appelé DR. MUSTAFA via en ligne, c’est une amie qui a publiquement fait un témoignage sur la façon dont elle a également été guérie du fibrome par ce médecin à base de plantes qui est bien connu pour guérir de nombreuses maladies et virus, au début j’ai douté mais plus tard j’ai décidé de lui donner un essai alors Je lui ai envoyé un e-mail, je ne le croyais pas beaucoup, je voulais juste lui faire un essai, il a répondu à mon courrier et avait besoin d’informations sur moi, que je lui ai envoyées, il a préparé une plante médicinale d’environ 5 bouteilles et les a envoyées à moi par le service de livraison DHL Courier, il a donné mes coordonnées au bureau de courrier. ils m’ont dit que dans 3-5 jours je recevrais le colis et après l’avoir reçu, j’ai pris le médicament à base de plantes qu’il m’a envoyé au bout de 2 semaines, la maladie en moi n’était plus là et mon gros ventre Je suis allé à l’hôpital pour un contrôle étonnamment après le test, le médecin m’a confirmé négatif, j’ai pensé que c’était une blague, je suis allé dans un autre hôpital et était également négatif. Avec mon bonheur et tout ce que je promets de toujours témoigner de ses bonnes œuvres. Si vous avez une maladie comme, SLA, CANCER, HERPES, VIH / SIDA, ÉRECTION FAIBLE, FAIBLE NOMBRE DE SPERMES, INFERTILITÉ, contactez-le via: email à Herbalremedies21@gmail.com ou vous pouvez l’appeler / Whatsapp lui: +2347010821863