COVID:le Dr d’origine haïtienne en première ligne
Médecin à l’urgence d’un hôpital du Québec, le Dr Shiller Castor est en première ligne de la COVID-19. Le 2 mai prochain, le médecin d’origine haïtienne prendra part à une cérémonie hommage aux travailleurs de la santé.
Dans une courte vidéo de deux minutes, il parlera des conditions de travail, des difficultés auxquelles font face le personnel de santé notamment d’origine immigrante.
«Au tout début, il n’y avait pas de matériel de protection pour ces travailleurs qui ont ramené la maladie dans leur communauté»,
se souvient celui qui préside l’Association médicale haïtienne à l’étranger (section Montréal).
Quatre membres de son Association (section New York) sont décédés de la COVID-19 et un autre lutte pour sa vie actuellement. Mais, le Dr Castor tient toujours bon grâce à ce qu’il appelle de la «télémédecine».
Il pose des diagnostics beaucoup par téléphone avant de recommander à ses patients de se rendre à l’hôpital le cas échéant. Dr Shiller Castor est formel quant à la «grave problématique » à Montréal-Nord où il a de nombreux patients.
Urgentiste à l’hôpital, Schiller Castor pratique en clinique privée également dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie (Montréal) et voit un millier de patients.
Près de la moitié d’entre eux sont des Haïtiens qui vivent dans des quartiers défavorisés comme Montréal-Nord, Saint-Michel. «À cause des barrières de la langue, ils préfèrent venir me voir pour être leur médecin de famille.»
Participation de Justin Trudeau
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau doit participer le mai prochain à «Concert virtuel en direct en honneur des travailleurs et travailleuses de la santé d’origine haïtienne au Québec»
M Trudeau devrait livrer un message lors de ce spectacle confirme son cabinet. C’est l’organisme Lakay média qui a pris l’initiative de cet hommage qui sera rendu aux personnels de santé d’origine haïtienne
Outre le PM Trudeau, plusieurs autres personnalités politiques d’origine haïtienne, dont Dominique Anglade (candidate à la chefferie du Parti libéral du Québec PLQ), Frantz Benjamin (député de Viau-Saint-Michel), Nathalie Pierre-Antoine (conseillère municipale à Rivière-des-Prairies) devront rehausser l’éclat de cette cérémonie d’hommage
Le concert se déroulera le samedi 2 mai 2020 de 20 à 21 h 30 sur les réseaux sociaux suivants : YouTube, FaceBook et Instagram.
Aussi sur la Télévision Haïtienne de Montréal (THM), Radio Centre Ville, In Texto Jounal Nou, Radio Télé Sans Frontière entre autres.
Parmi les artistes qui prêteront leur service à la cause on compte Pierre Michel Ménard, Toto Laraque, Edro Alfred, Gifrantz, Danielle Guillaume, Barbara Guillaume, Willaine Juliassaint, David Mezy, le groupe Tyaka love, Sandy Belotte, Black Parent, Lucson Casimir, Evelyne Baille.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “COVID:le Dr d’origine haïtienne en première ligne”
Comments are closed.
Excellente initiative..Dr Raul Gonzalez president de Ameca. Club des 120 ans sera auditionne sur les ondes de radio ckut.. une invitation est lancee aux professionnels pour une bonne ecoute…cuba reste un pays modele qui controle jusqu a date ce covid19 en protegeant leurs aines..leur taux de deces avousine moins que 80 deces depuis la pandemie..ils envoient des centaines d experts pour aider les peuples vulnerables…leurs pkans de contingence ont reussi…il serait interessant que les associations se rapprochent nous sommes une seule Amerique…le modele xapitalisma a echoue…il faut humaniser la sante
.viva la humanidad…hasta la victoria siempre venceremos