COVID:quand un député anime votre confinement
Photo: Frantz Corvil
Entre une demi-douzaine de caucus téléphoniques par semaine, des demandes de citoyens, d’immigration, une cinquantaine d’appels par semaine vers ses mandants, le député de Viau-Saint-Michel, Frantz Benjamin, tient la barre d’une émission quotidienne à la radio depuis le confinement lié à la pandémie.
En plus de sa participation en compagnie de Emmanuel Dubourg (député fédéral de Bourassa) à une chronique sur les ondes de la radio CPAM, le parlementaire est chef d’antenne de « Entre nous et confiné » sur les ondes de Radio Centre-ville, cette fois, tous les jours dès 18h.
« C’est une émission entre l’information publique et l’agréable », définit lui-même le député-animateur au journal.
Frantz Benjamin reçoit souvent des collègues députés comme lui, des élus municipaux ou scolaires, des personnalités communautaires entre autres.
Mais, il accueille surtout des artistes, des commerçants de son comté et surtout les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) comme il y a plein dans son quartier qui font dans le commerce de détails et des services parfois essentiels.
Il y a pas longtemps il s’est entretenu avec un propriétaire d’un salon de coiffure obligé de fermer ses portes occasionnant des pertes énormes de revenus pour lui.
Depuis la crise économique liée à la COVID-19, les deux paliers de gouvernement ont annoncé des dizaines de programmes d’aide pour les différents secteur, y compris le PME et les OBNL.
« Le grand défi reste à savoir si ces programmes sont adaptés à la réalité de ces communautés notamment haïtienne?», soulève Frantz Benamin avant de répondre par la négative à sa question.
Pour lui il se pose pour ces commerçants un grave problème de qualification en raison souvent du caractère informel de leurs entreprises. Il est toutefois plutôt vis-à-vis de leurs propriétaires également.
« Nous avons des droits, mais aussi des responsabilités également. Il y a des choses à faire dans une société de droit. Il n’y a pas d’excuses pour ne pas les faire ».
Frantz Binjamin
Conscient de ces barrières d’accès aux programmes annoncés pour les entreprises de toute sorte, le député de Viau-Saint-Michel joint sa voix à celle du Groupe 3737 pour écrire une lettre formelle au gouvernement afin qu’il prenne en considération l’économie informelle au sein des communautés culturelles.
Par ailleurs, le député appelle les autorités à des analyses plus fine du fort taux d’infection dans les quartiers pauvres de Montréal en vue de pouvoir mieux adresser la situation.
« Il faut aller au delà des enjeux socioéconomique »-F. Benjamin
Soulignons que plusieurs producteurs indépendants ont dû cesser leurs activités sur les ondes de radio centre-Ville dans le cadre de la pandémie. La direction de la radio utilise depuis ces temps d’antennes à des fins communautaires.
L’émission « Entre nous et confiné » traite en majorité de la pandémie.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “COVID:quand un député anime votre confinement”
Comments are closed.
Bon travail mon ami. J’etais entrain de surfer et je suis tombe sur une voix que j’ai vite reconnue. Jean Numa Goudou. Rien n’a change. La meme force de frappe et beaucoup plus de maturite. Bonne continuation mon frere.