David Bontemps, un juriste au piano

David Bontemps (1978-) vit et travaille à Montréal. Il est un pianiste, compositeur et professeur de piano.
Né à Port-au-Prince où il a suivi une formation musicale en interprétation pianistique et solfège sous la direction du professeur et pianiste-compositeur Serge Villedrouin, il est détenteur de plusieurs prix dont la médaille de bronze au niveau supérieur 2 du Concours National de Piano de Port-au-Prince, en 2001, et la première médaille au niveau moyen 2 du Concours Inter-Caraïbe de Piano en Guadeloupe, en 1998.
Un avocat au piano
Parallèlement à son exceptionnel parcours musical, il a poursuivi des études de droit au niveau du deuxième cycle à l’Université de Montréal.
Son travail de recherche s’intitule « Le caractère privé du courriel : Face aux lois anti-terroristes ».
Il a aussi mené une recherche dans le cadre de son diplôme de premier cycle en droit à l’Université Quisqueya. Son mémoire s’intitule « Les crimes de forfaiture par les gouvernants ».
Le style de Bontemps s’enracine profondément dans l’histoire de la musique savante et populaire d’Haïti dont les origines remontent au 18e siècle, à l’avènement du créole et du culte du vodou (http://creoles.free.fr/Cours/lisette.htm).
Il s’est également forgé au contact et à l’étude du répertoire de Bach, Mozart, Chopin, Ravel, Rachmaninoff, Ludovic Lamothe, Justin Élie et Werner Anton Jaegerhuber. Il a fondé en 2006 le quintette de jazz créole Makaya qui s’est mérité la médaille de Bronze au Concours Syli d’Or de la Musique du Monde en 2007.
Reportage et interview lors du passage de Makaya au Théâtre Outremont le 20 mars 2018 dans le cadre de la série des Mardis Métissés.
MAKAYA, du nom de l’une des plus hautes montagnes d’Haïti, est un quintette de jazz créole.
Ses albums
En 2007, il enregistre avec la mezzo-soprano Chantal Lavigne l’album « Offrandes Vodouesque » constitué de 24 mélodies du grand compositeur indigéniste haïtien Werner A. Jaëgerhuber dont le travail poursuit en musicologie les recherches de Jean Price-Mars.
Grâce à la prestigieuse bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, en 2011, il a réalisé l’album VIBRATIONS dont le succès a été immédiat.
En hommage à Ludovic Lamothe, David Bontemps a lancé, en 2017, l’album Gede Nibo. Le 23 septembre 2017, 19 h 30, il a partagé la scène avec la pianiste Lidia Guerberof Hahn (dont le mari, Adrien Sansaricq, était l’un des opposants farouches du régime de Duvalier et mort pour avoir pris les armes contre le régime).
Les deux artistes nous ont fait découvrir les compositions de David Bontemps ainsi que celles d’Edmond Saintonge (un grand compositeur haïtien dont certaines œuvres n’ont pas été jouées depuis sa mort en 1907 et pour qui se manifeste un intérêt grandissant comme le montre le concert organisé en mai dernier par Crossing Borders Music), de Carmen Brouard, de Ludovic Lamothe et de Serge Villedrouin.
Le 13 octobre 2018, ses compositions et celles de Carmen Brouard, Émile Desamours, François Manigat, Edmond Saintonge et David Smooke ont été à l’honneur lors du récital « Trésors d’Haïti pour piano ». Les pièces ont été interprétées par Marianne Parker Realtor et présentées par Robert Grenier.
Texte publié avec la collaboration de Contemporary Haitian Art.
Source de la photo : https://www.davidbontemps.site/